Une lourde amende pour les Français qui abattent un arbre dans leur jardin sans autorisation
Vous voulez couper un arbre dans votre jardin ? Attention, certaines règles doivent être respectées. Et des sanctions peuvent s’appliquer.

DES RÈGLES POUR ABATTRE UN ARBRE
Abattre un arbre peut sembler être simple. Pourtant, une multitude de règles viennent s’appliquer pour encadrer la découpe de ces plantes.
SHUTTERSTOCK
IL EST INTERDIT DE COUPER CERTAINS ARBRES
Par principe, il est strictement interdit de couper librement un arbre dont les tiges sont hautes, dont le tronc mesure au moins 70 cm de circonférence et dont la hauteur s’élève à 1,50 m minimum.
SHUTTERSTOCK
UNE AUTORISATION EST REQUISE
Une autorisation doit alors être demandée en mairie avant de procéder à l’abattage. La règle est exactement la même si l’arbre est âgé de 30 ans ou plus. Pire encore, des sanctions peuvent être appliquées si vous n’avez pas respecté ces règles.
SHUTTERSTOCK
UNE FORTE AMENDE
Plus précisément, vous vous exposez à une amende de 1 500 € si vous avez procédé à l’abattage d’un arbre dont le tronc mesure moins de 20 centimètres de diamètre. D’autres règles peuvent aussi s’appliquer en fonction de l’espèce de votre arbre ainsi que de son emplacement.
SHUTTERSTOCK
CERTAINS ARBRES SONT PROTÉGÉS
Tout comme les animaux, certains arbres sont protégés en raison de leur espèce. La liste de ces essences dites « remarquables » est consignée sur le site Legifrance.
SHUTTERSTOCK
LES ARBRES CONCERNÉS
Il peut ainsi s’agir de l’alisier de Fontainebleau, du pin Mugho, du faux-chêne liège ou encore du saule de Suisse. Au total, ce sont plus de 400 espèces végétales qui s’avèrent protégées par la loi.
SHUTTERSTOCK
DES FLEURS ET DES PLANTES AUSSI LISTÉES
Toutes ne sont pas des arbres, puisque des fleurs et d’autres plantes sont aussi listées. Néanmoins, il est toujours nécessaire de vous renseigner sur votre arbre.
SHUTTERSTOCK