Ingrédients :
POUR LA PÂTE:
SUCRE 180 gr
FARINE 00 150 grammes
ŒUF 6
L’AMIDON EN DIT PLUS 60 grammes
LEVURE CHIMIQUE POUR GÂTEAUX 20 grammes
ORANGE 1
SEL FIN 1 pincée
POUR LA CRÈME:
CRÈME FOUETTÉE FRAÎCHE 500 ml
SUCRE 140 grammes
JAUNES 120 grammes
L’AMIDON EN DIT PLUS 40 grammes
ORANGE 1
ESSENCE DE VANILLE 1 cuillère à soupe
POUR LE BAIN:
DU JUS D’ORANGE qb
POUR LA COUVERTURE:
CHOCOLAT NOIR 300 grammes
CRÈME FRAÎCHE LIQUIDE 300 ml
BAUDET 20 grammes
Comment préparer le gâteau de fête:
Battre les oeufs avec le sucre , ajoutez la levure chimique, le zeste d’orange râpé et mélangez , ajoutez la farine tamisée et la fécule de maïs mélanger jusqu’à consistance lisse.
Versez le mélange dans le moule à charnière de 22 à 24 centimètres de diamètre. et cuire au four préchauffé à 180°C pendant 40 minutes. Pour préparer la crème : mélangez les jaunes d’œufs avec le sucre, le sel et la fécule de maïs jusqu’à obtenir un mélange lisse. Coupez le zeste et le jus d’orange dans le lait. Remuer en chauffant sur la cuisinière
Versez le lait d’orange dans le mélange de jaunes d’œufs, de fécule et de sucre et transférez-le dans la casserole en le filtrant au tamis . Faites cuire le mélange sur le feu jusqu’à ce qu’il devienne crémeux. Couvrir la crème d’un film alimentaire et laisser refroidir . Coupez le gâteau en 3 parties
Mouiller la base avec du jus d’orange et bien étaler la crème en l’égalisant avec une spatule . Mouillez la deuxième couche avec du jus d’orange et couvrez. Pour préparer le glaçage : mélanger le chocolat avec le beurre et la crème liquide chaude , de manière à obtenir un glaçage onctueux.
Placez le gâteau sur une grille à gâteau et versez le glaçage dessus et laissez-le refroidir pendant une heure. Décorez le gâteau avec le reste du glaçage et des tranches d’orange . Votre gâteau de fête est prêt à être servi
Conseil:
Si vous souhaitez préparer le sirop au rhum , dissolvez 2 cuillères à soupe de sucre dans une casserole avec 50 millilitres d’eau et le jus d’1 orange, puis ajoutez le rhum, que vous pouvez également remplacer par du Cointreau ou du Grand Marnier .
Vous pouvez également réaliser le gâteau dans un moule rectangulaire ou diviser le tout en petits rectangles et les glacer individuellement : idéal si vous souhaitez servir le gâteau de fête comme collation.
Pour le topping , versez le glaçage au chocolat noir sur le gâteau et laissez-le s’étaler tout seul, afin de ne pas créer de traces. Placez un plateau sous la grille à gâteau pour pouvoir récupérer l’excédent de glaçage et le réutiliser.
Si vous avez aimé cette recette, essayez également le parfait à l’orange et au chocolat, facile et délicieux, à déguster en collation ou à servir en dessert.
stockage:
Vous pouvez conserver le gâteau de fête au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours sous une cloche en verre ou recouvert d’un film alimentaire.