CuisineRecettes

Cotognata : la recette des douceurs traditionnelles aux coings

Ingrédients :

COING 1 kg
CASSONADE 700 gr environ
CITRON 1
POUDRE DE CANNELLE  1 cuillère à café
CLOU DE GIROFLE 1
TU EN AS AUSSI BESOIN :
SUCRE EN POUDRE qb

 

Comment préparer la gelée de coings :

Étape 1
Nettoyer les coings avec une brosse pour enlever le duvet qui recouvre la peau

Étape 2
Rincez les pommes et faites-les bouillir dans une grande casserole avec beaucoup d’eau jusqu’à ce qu’elles soient tendres lorsqu’on les pique avec une fourchette ; cela prendra environ 1 heure

Étape 3
Égouttez-les de l’eau et laissez-les refroidir, puis retirez le noyau et la pelure, puis coupez-les en morceaux.

Étape 4
Placez le bol sur une balance de cuisine et notez le poids ; verser les coings hachés à l’intérieur et les réduire en purée avec le mixeur plongeant

Étape 5
Reposez le bol avec la purée de pommes sur la balance et calculez le poids de la purée : vous en aurez besoin pour évaluer la dose de sucre, qui doit être la même . Dans notre cas nous avons obtenu 700 grammes de purée de coings, nous avons donc utilisé la même quantité de sucre de canne.

Étape 6
Transférez la purée de pommes dans une grande poêle antiadhésive à bords assez hauts, ajoutez le jus d’un demi citron, un clou de girofle et une cuillère à café de cannelle.

Étape 7
Ajoutez également la cassonade.

Étape 8
Mélangez bien tous les ingrédients et faites cuire à feu doux en remuant constamment ; la gelée de coings doit mijoter sans coller au fond ni brûler.

Étape 9
Cuire la gelée de coings pendant environ 30 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit dense et compacte et qu’elle ne glisse pas de la spatule.

Étape 10
Transférez le mélange dans un moule carré de 23 cm de côté, recouvert de papier sulfurisé et nivelez avec une spatule pour assurer une épaisseur uniforme. Laissez reposer la gelée de coings 24 heures, à température ambiante, recouverte d’un linge propre.

Étape 11
Une fois le temps nécessaire écoulé, la gelée de coings sera bien ferme et compacte : retournez le moule sur une feuille de papier sulfurisé, égalisez les bords et coupez-le en cubes d’environ 2 centimètres de chaque côté.

Étape 12
Tremper chaque cube dans du sucre semoule et rassemblez-les sur un plateau ou une assiette de service.

Étape 13
Comme le tua cotognata.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button