Assistants parlementaires : Mélenchon au cœur d’un nouveau scandale européen

Jean-Luc Mélenchon dans la tourmente (1/10)
Jean-Luc Mélenchon sera-t-il le prochain homme politique français inquiété par la justice ? On reproche au candidat à l’élection présidentielle d’avoir embauché des assistants parlementaires quand il était député européen afin de l’aider pour son activité politique en France. Cela est considéré comme un détournement de fonds européens.

L’Office européen de lutte antifraude ouvre une (2/10)
L’Office européen de lutte antifraude (Olaf) a ouvert une enquête sur cette affaire en 2017. Trois ans et demi plus tard, un rapport a été remis, mais ce n’est que fin mars 2025 que les conclusions ont été rendues publiques dans Libération.

500 000 € de préjudice pour le Parlement européen (3/10)
Il y a eu des “manquements”, ainsi que des “irrégularités” concernant le travail de deux assistants parlementaires de Jean-Luc Mélenchon, entre 2013 et 2017, peut-on lire dans le rapport. Le préjudice s’élèverait à 500 000 € pour le Parlement européen.

Les noms des collaborateurs connus (4/10)
Les noms des collaborateurs parlementaires de Jean-Luc Mélenchon en question ont été dévoilés. Il s’agit de Juliette Prados, attachée de presse historique de l’ancien Ministre délégué à l’Enseignement professionnel, et de Laurent Maffeïs, son ancien directeur de cabinet.

Les faits reprochés (5/10)
L’Office européen de lutte antifraude accuse ces deux personnes de ne pas avoir respecté leur statut d’assistant parlementaire accrédité (APA). Juliette Prados et Laurent Maffeïs ont travaillé pour l’activité nationale de Jean-Luc Mélenchon
quand il était président du Parti de gauche, tout en étant payés par l’Union européenne, ce qui est formellement interdit.

Des messageries qui posent problème (6/10)
Ce qui a alarmé l’Office européen de lutte antifraude, ce sont les messageries et les adresses des deux collaborateurs. En effet, ils utilisaient leur courrier électronique personnel ou celui associé au Parti de gauche au lieu de leur messagerie professionnelle du Parlement européen.


