Ingrédients :
CRÈME 300 grammes
FARINE 00 300 grammes
SUCRE 220 grammes
LATTÉ 120 ml
HUILE VÉGÉTALE 50 ml
ŒUF 4
CORPS 2
LEVURE CHIMIQUE POUR GÂTEAUX 1 sachet
ESSENCE DE VANILLE 1/2 cuillère à café
SEL FIN 1 pincée
Comment préparer un gâteau nua aux pommes:
Préparez la crème anglaise au citron et laissez-la refroidir. Battre les œufs avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange léger et mousseux. Ajouter l’essence de vanille, le sel, l’huile végétale et le lait et continuer à mélanger avec un fouet électrique. Mélangez la farine avec la levure chimique et ajoutez-la progressivement au mélange en continuant de mélanger.
Continuez à mélanger au batteur jusqu’à obtenir un mélange lisse et compact. Coupez une pomme en cubes et ajoutez-la au mélange. Versez le tout dans le moule en silicone ou dans un moule à charnière beurré et fariné. Placer la moitié de la crème anglaise dans une poche à douille et la répartir par petites portions sur la surface.
Coupez une pomme en fines tranches, disposez-les sur le gâteau et versez le reste de la crème. Cuire au four préchauffé à 180°C pendant 50 minutes. Une fois prêt, laissez-le refroidir et saupoudrez-le de sucre glace. Le gâteau aux pommes Nua est prêt à être servi.
Conseil:
Pour réaliser le gâteau aux pommes Nua, choisissez des pommes Golden ou Renette. Si vous préférez des saveurs plus acides, vous pouvez utiliser Granny Smith. Dans tous les cas il est important que les pommes soient intactes et de bonne qualité, pour la réussite du dessert.
Pour être sûr que le gâteau est cuit, faites d’abord le test du cure-dent : gardez à l’esprit qu’il y a aussi de la crème anglaise à l’intérieur , ce qui pourrait être trompeur . Une fois prêt, vous pouvez servir le gâteau aux pommes Nua accompagné d’une cuillerée de crème anglaise ou d’une boule de glace vanille.
Si vous avez aimé cette recette, essayez également le gâteau aux pommes et au mascarpone , très moelleux et délicieux, idéal au petit-déjeuner et au goûter.
stockage:
Vous pouvez conserver le gâteau aux pommes Nua jusqu’à 2 jours recouvert d’un film alimentaire et dans un endroit frais et sec.