TARTE SAINT MARCOS
Ingrédients
Pour le gâteau :
120 g de sucre
4 œufs
130 g de farine
Pincée de sel
1 cuillère de levure
Beurre
Pour le remplissage :
400 millilitres de crème à monter
2 cuillères à soupe de cacao en poudre
30 g de sucre
Pour le sirop
100 g de sucre glas
1 ⁄2 verre de cognac
Pour la couverture du jaune :
150 g de sucre
4 jaunes d’œufs
1 cuillère de farine de maïs
Pour décorer :
100 grammes de crocanti amande
Sucre roux
Préparation:
1. Préparez la pâte à gâteau
Casse les œufs en séparant les jaunes des blancs. Battez les premières avec du sucre jusqu’à ce qu’elles blanchissent. Assembler les blancs sur le point de neige et mélanger avec les bouts avec des mouvements immersifs. Ajoutez petit à petit 120 grammes de farine tamisée avec la levure, et enfin le sel.
2. Cuire le gâteau
Étalez un moule de 20 cm de diamètre avec du beurre et saupoudrez avec la farine restante. Verser la pâte et cuire environ 30 minutes au four, préchauffé à 180°. Retirez et laissez refroidir sur une grille.
3. Prépare un sirop
Versez 1 verre d’eau dans une casse et ajoutez le sucre. Mettez-le sur le feu et quand il est en ébullition, ajoutez le cognac et faites cuire quelques minutes jusqu’à ce qu’il soit réduit. Retire et réserve.
4. Préparez les remplissages
Monte la crème avec du sucre. Divisez-la en deux parties et ajoutez le cacao à une; mélangez délicatement avec une spatule jusqu’à ce qu’il reste une couleur uniforme. Réservez à froid.
5. Fais la couverture de jaune
Fais cuire 50 millilitres d’eau et de sucre 5 minutes et retire. Battez les bouts avec la maïs. Remets la casserole dans le feu et ajoute le mélange de jaune. Cuce, tout en remuant, jusqu’à ce qu’il épaississe. Retirez et remuez de temps en temps jusqu’à ce qu’il soit complètement froid.
6. Monter la tarte
Coupe le gâteau en trois couches. Pincez la première avec un peu de sirop et mettez-la avec la moitié de la crème. Placez le deuxième fer à gâteaux dessus et pincez-le aussi avec du sirop.
7. Finis le gâteau
Mettez-la avec la truffe et recouvrez-la avec la troisième couche de biscuit ; pincez-la avec du sirop. Étalez la préparation du jaune sur elle, saupoudrez de sucre roux et brûlez avec un chalumeau. Décorez avec le reste de la crème en rosetons et recouvrez les côtés avec le crocanti.