Origan : quels sont ses bienfaits santé ?

Outre son parfum délicieux, l’origanum vulgare ou marjolaine sauvage, appelé aussi le thym des bergers, est un réservoir de bienfaits connus depuis l’Antiquité.
L’origan dégage et protège les bronches
Il améliore l’état des vois respiratoires en luttant contre les inflammations aiguës et en désencombrant les bronches en cas de rhume, de toux et de maladies respiratoires chroniques. Il est indiqué chez les asthmatiques.
L’origan lutte contre l’oxydation cellulaire
Grâce à l’acide rosmarinique, l’un de ses principaux actifs, il lutte contre le stress oxydatif cellulaire et la glycation, responsables du vieillissement et vecteurs de maladies inflammatoires. Sa richesse en phénols et tanins en font un puissant anti-infectieux.
L’origan est à la fois tonifiant et calmant
Antiviral et antimicrobien, l’origan tonifie les organismes fatigués. C’est un stimulant cardiaque mais, grâce à la présence d’esters, il régule également les troubles du sommeil en procurant un effet tranquillisant.
L’origan assainit la peau
Son pouvoir antiseptique agit sur les plaies et les piqûres tout en calmant les démangeaisons des peaux irritées ou atteintes de psoriasis.
En tant qu’antibactérien, il est efficace contre le développement de champignons et de mycoses.

