Les joints sont indispensables pour maintenir le carrelage de la salle de bain en place et éviter que l’eau ne s’infiltre entre les interstices.
S’ils assurent bien leur rôle de protection, les joints présentent néanmoins un inconvénient majeur. Ils ont tendance à noircir ou jaunir avec le temps.
Et il n’y a rien de pire qu’une salle de bains avec des joints noircis ou moisis. Non seulement, ils sont inesthétiques, mais ils peuvent aussi causer des problèmes de santé. Il faut donc réagir rapidement. Heureusement, j’ai trouvé un nettoyant fait maison miraculeux pour qu’ils retrouvent leur blancheur.
Décaper ses joints avec du vinaigre blanc
- Le vinaigre blanc, c’est sans aucun doute le meilleur allié du ménage au naturel. Produit écolo capable de décaper presque tout, il sera parfait pour obtenir des joints de carrelage comme neufs.
- Si vos joints sont noircis par la moisissure due à l’humidité de votre salle de bains, le vinaigre blanc est aussi très utile pour tuer les champignons. Pour une meilleure efficacité, il est conseillé de le faire chauffer avant de l’appliquer.
- L’astuce pour que cela fonctionne vraiment : imbiber du papier toilette ou de l’essuie-tout avec le vinaigre, puis appliquer contre le carrelage et laisser agir au moins dix minutes. Ensuite, frotter avec une vieille brosse à dents et rincer.
- Il est également possible de rajouter du liquide vaisselle à cette recette pour en augmenter l’efficacité.