Je suis médecin et voici la meilleure position à adopter aux toilettes pour lutter contre la constipation
Vous avez régulièrement des problèmes de constipation ? Voici les conseils avisés d'un médecin pour s'en débarrasser.

Elle est sournoise, souvent banalisée, parfois douloureuse : la constipation touche de nombreux Français sans qu’ils osent toujours en parler. Mais pour certains spécialistes, le soulagement passerait par un simple changement de posture. C’est du moins ce que recommande un médecin britannique.
Ce dernier a partagé ses conseils sur les réseaux sociaux et ils ont été relayés par le magazine Femme Actuelle. Loin des traitements médicamenteux ou des solutions invasives, ce professionnel de santé propose une astuce simple à faire aux toilettes pour faciliter le transit.
Une position corporelle souvent négligée en cas de constipation
Si elle peut être liée à une mauvaise alimentation, au stress ou encore à la sédentarité, la constipation peut aussi être favorisée par des postures inadaptées.
Or, selon le Dr Karan Rangarajan, médecin et chirurgien britannique connu sur les réseaux sous le nom de @dr.karanr, la manière dont on s’installe sur les toilettes joue un rôle non négligeable.
Dans une vidéo publiée sur TikTok, il propose une méthode en deux temps : “Vous pouvez réduire cet angle entre les cuisses et le torse en vous penchant vers l’avant”, explique-t-il d’abord.
Il précise également que l’angle habituel de 90 degrés entre l’abdomen et les cuisses n’est pas optimal. Ensuite, le médecin ajoute une seconde recommandation : se mettre sur la pointe des pieds.
“Ce qui vous met dans une légère position de hanche et place vos genoux légèrement au-dessus de vos hanches”, dit-il. Pour ceux qui peineraient à tenir cette posture,
il suggère une alternative plus accessible : “poser vos pieds sur une serviette roulée pour obtenir cette légère élévation”.

La constipation peut vraiment être dérangeante et risquée pour la santé.
Respecter son corps et adopter les bonnes habitudes pour éviter la constipation
Derrière cette posture, qui peut sembler anodine, se cache une explication anatomique précise. En se penchant vers l’avant et en relevant les talons, on favorise le relâchement d’un muscle clé dans l’évacuation des selles.

