“Il n’y a plus d’espoir”, la déclaration déchirante du père de Kamilya, 7 ans, renversée par un motard à Vallauris
Jeudi 29 août 2024, Kamilya, une fillette de 7 ans a été renversée sur un passage piéton par un motard de 19 ans qui arrivait en sens inverse en faisant une roue arrière, à Vallauris. Le lendemain, sur Facebook, son père a annoncé que celle-ci, placée en coma artificiel, “ne reviendra pas parmi nous”.
Des mots qu’il aurait préféré ne jamais écrire… Jeudi 29 août 2024, Kamilya, âgée de 7 ans, traversait un passage piéton avec son grand frère aux alentours de 19 heures. Si le feu était bien vert, la fillette a été renversée par un motard de 19 ans qui arrivait en sens inverse en faisant une roue arrière, à Vallauris, dans les Alpes-Maritimes. Blessée, celle-ci a été tout de suite transportée à l’hôpital et plongée dans un coma artificiel. Le lendemain, dans un communiqué, le parquet de Grasse avait précisé que son pronostic vital était “très engagé”. Vendredi 30 août 2024, dans l’après-midi, le père de Kamilya a donné des nouvelles de l’état de santé de sa fille. “Merci pour votre soutien à tous. Mais malheureusement, Kamilya ne reviendra pas parmi nous. Les médecins nous ont dit qu’il n’y a plus d’espoir, le sang n’arrive plus au cerveau depuis un bon moment. La vie n’est pas juste. Rien d’autre à dire”, a-t-il écrit sur Facebook, en légende de trois photos de la fillette, dont l’une où l’on peut la voir les yeux fermés, intubée, sur son lit à l’hôpital Lenval à Nice.
Vive émotion à Vallauris
Dans la section des commentaires, les internautes ont été nombreux à réagir. “Mon Dieu, quel drame. Je suis de tout cœur avec vous dans cette épreuve. Courage à vous. Je n’ai pas les mots, je suis une maman en colère et effondrée“ ; “Pas de mots pour qualifier l’horreur. Quoi de pire que la perte d’un enfant… Face à cela, un jeune homme irresponsable qui de par sa conn*** a pris une vie, celle d’une petite fille innocente”, peut-on lire. Dans le journal de 20 heures de France 2, une voisine, particulièrement émue, a déclaré : “J’ai vu la petite dans un état horrible. J’ai vu après les parents qui sont arrivés et ça nous a fendu le cœur. On a tous pleuré, c’était notre enfant par terre. On était très touchés”. Un autre voisin a ajouté quant à lui : “C’est très violent, ça touche tout le monde, tout le quartier”. Âgé de 19 ans, le motard a été interpellé et placé en garde à vue pour “blessures involontaires ayant entraîné une incapacité totale de travail supérieure à trois mois par violation manifestement délibérée d’une obligation particulière de sécurité ou de prudence par conducteur de véhicule terrestre à moteur”. Sur X (ex-Twitter), Julien Odoul, député de l’Yonne, a écrit avec colère : “Elle ne demandait rien d’autre que de rire, jouer, rêver et grandir. Elle a été tuée parce que la justice est faible avec les racailles, parce que l’Etat n’impose pas la loi, parce que les délinquants n’ont jamais peur. Justice pour Kamilya”.