JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
Recettes

Gâteau ricotta et amaretti : la recette du dessert crémeux et parfumé

Ingrédients :

POUR LA PÂTISSERIE :
FARINE 00  250 gr
SUCRE EN POUDRE  100 grammes
BEURRE DOUX  100 grammes
GROS ŒUF 1
LEVURE CHIMIQUE 1 cuillère à café

POUR LA FARCE :
VACCIN RICOTTA  300 grammes
BISCUITS AMARETTI 150 grammes
SUCRE EN POUDRE 50 grammes
ŒUF 1
POUR LA DÉCORATION :
SUCRE EN POUDRE qb

 

Comment préparer un gâteau à la ricotta et aux amaretti :

Étape 1
Récupérez le beurre mou coupé en dés, le sucre et l’œuf dans un bol et mélangez le tout à la fourchette.

Étape 2
Ajouter la farine et la levure au mélange , puis pétrir brièvement jusqu’à l’obtention d’une pâte ferme et lisse.

Étape 3
Etalez la pâte avec vos mains dans un moule à cake de 24 cm de diamètre . Former des bords d’environ 2 cm de hauteur, lisses et réguliers.

Étape 4
Placer les biscuits amaretti dans le verre d’un robot culinaire et mélanger jusqu’à obtenir une poudre grossière

Étape 5
Dans un bol, mélanger la ricotta bien égouttée avec le sucre

Étape 6
Ajouter l’œuf et la poudre d’amaretti et mélanger parfaitement.

Étape 7
Verser la crème dans le fond de pâte brisée et nivelez-le avec le dos d’une cuillère.

Étape 8
Décorez la surface avec quelques biscuits amaretto émiettés . Cuire dans un four statique préchauffé à 170°C pendant 40 à 50 minutes en surveillant le niveau de brunissement.

Étape 9
Une fois le temps de cuisson écoulé, sortez le gâteau du four et laissez-le refroidir complètement. Transférez-le délicatement dans une assiette de service , saupoudrer de sucre glace et servir en tranches.

 

Conseil :
Pour la pâte brisée ,  veillez à travailler la pâte très rapidement , pour éviter que la chaleur de vos mains ne la surchauffe et compromette le résultat final. Le beurre  et l’œuf doivent être bien froids au réfrigérateur .

La pincée de levure vous permettra d’obtenir une pâte moelleuse et moelleuse ; si vous souhaitez une pâte plus croustillante et friable, vous pouvez éviter d’en ajouter. Vous pouvez également parfumer les pâtes avec du zeste de citron râpé ou, en alternative, de la poudre de vanille naturelle ou de la vanilline .

La ricotta au lait de vache doit être bien fraîche et bien sèche (attention à la laisser égoutter au moins une demi-heure). Pour un dessert encore plus gourmand, vous pouvez enrichir la crème de flocons de chocolat noir réfrigérés ou de cerises noires au sirop .

Simple et rapide, le gâteau à la ricotta et aux amaretti peut également être préparé la veille : ainsi les saveurs se mélangeront parfaitement et le résultat final sera encore plus parfumé et agréable.

Pour vérifier que la pâte est parfaitement cuite à l’intérieur, faites le test du cure-dent : collez-le au centre du gâteau et, s’il ressort sec, cela signifie qu’il est prêt à être sorti du four.

Si vous aimez la saveur irrésistible des amaretti, essayez également cette tarte à la crème anglaise et aux amaretti . Vous pouvez acheter des macarons tout prêts ou les préparer chez vous : ils sont très simples et très authentiques.

stockage :
Le gâteau à la ricotta et aux amaretti peut être conservé au réfrigérateur pendant 4 à 5 jours , fermé dans un récipient spécial fermé hermétiquement ou bien enveloppé d’une feuille de film transparent.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button