JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
CuisineRecettes

Gâteau gaufré belge à l’érable

Préparez les couches de gâteau un jour à l’avance (si le temps le permet) et enveloppez-les bien dans une pellicule plastique. Cela améliorera la texture du gâteau et les gaufres deviendront moelleuses. Si votre four a tendance à trop dorer, placez une feuille de papier d’aluminium sur les moules à gâteaux pour protéger les gaufres.

TEMPS DE PRÉPARATION : 20 minutes
TEMPS DE CUISSON : 25 minutes
DURÉE TOTALE : 45 minutes

INGRÉDIENTS:

8 cuillères à soupe de beurre non salé à température ambiante
1/2 tasse 110 g de cassonade claire, emballée
2 3/4 tasses 345 g de farine tout usage, tamisée
1 1/2 tasse 375 ml de sirop d’érable pur, de préférence de catégorie B
3 gros œufs
1 cuillère à soupe de levure chimique
1/4 cuillère à café de sel
1 1/4 tasse 310 ml de babeurre (ou 1 tasse de lait entier)
1 cuillère à café d’extrait de vanille pure
3 gaufres belges préparées du commerce ou voir cette recette que j’utilise
1 tasse 250 ml de sirop de crêpes ou plus ou moins au goût
1 noisette de beurre salé environ 1/2 cuillère à soupe

 

INSTRUCTIONS :

1. Préchauffez le four à 350 degrés. Beurrer et fariner trois moules à gâteau ronds de 8 pouces ou les vaporiser d’un enduit à pâtisserie à base de farine.
2. Dans le bol d’un batteur électrique équipé de la palette, battre le beurre et la cassonade ensemble jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé. Incorporer le sirop d’érable. Ajoutez les œufs un à un en battant bien après chaque ajout.
3. Dans un grand bol, tamisez ensemble la farine, la levure chimique et le sel. Ajouter le mélange de farine au mélange de beurre et battre pour combiner. Ajouter le babeurre et l’extrait de vanille et mélanger jusqu’à homogénéité.
4. Répartissez la pâte entre les trois moules préparés. Centrer une gaufre belge dans la pâte dans chaque moule; enfoncez-le légèrement dans la pâte. Cuire au four jusqu’à ce qu’il soit doré et qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre, environ 20 à 25 minutes. Couvrir les moules à gâteau de papier d’aluminium à mi-cuisson si les gaufres commencent à trop dorer. Une fois terminé, transférez les moules sur une grille pour les laisser refroidir.
5. Placez une couche de gâteau sur une assiette de service. Couvrir le gâteau avec 1/4 tasse de sirop de crêpes. Ajoutez une deuxième couche et répétez ; recouvrir de la dernière couche et verser le reste du sirop dessus. Placer une noisette de beurre au centre de la couche supérieure.
6. Conserver couvert d’une pellicule plastique.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button