Ingrédients :
POUR LES PÂTES FOLLES :
FARINE DE TYPE 0 250 gr
EAU 150 ml
HUILE D’OLIVE VIERGE EXTRA 2 cuillères à soupe
VENTE 1 cuillère à café
POUR LA FARCE :
VACCIN RICOTTA 250 gr
FROMAGE PARMESAN RÂPÉ 50 grammes
ARTICHAUTS ENTIERS 8
ŒUF 7
OIGNON DE PRINTEMPS 1
MARJOLAINE qb
HUILE D’OLIVE VIERGE EXTRA qb
VENTE qb
PÉPÉ qb
Comment préparer un gâteau de Pâques aux artichauts :
Étape 1
Préparez la pâte : récupérez la farine dans un bol, ajoutez l’eau, l’huile et le sel , puis mélangez à la fourchette.
Étape 2
Transférer le mélange sur un plan de travail légèrement fariné et pétrir jusqu’à obtenir une pâte lisse et élastique.
Étape 3
Formez une boule et placez-la dans un bol , puis couvrez-le d’un chiffon humide et laissez-le reposer au moins 30 minutes.
Étape 4
Pendant ce temps , nettoyez les artichauts : retirez les feuilles extérieures les plus dures , coupez proprement les pointes, puis coupez le cœur en deux et retirez la barbe interne. Réserver les artichauts nettoyés dans de l’eau acidulée avec du jus de citron.
Étape 5
Nettoyez l’oignon nouveau en coupant la base et en retirant la couche la plus externe, puis émincez-le finement.
Étape 6
Laissez dorer dans la poêle avec un filet d’huile, puis ajoutez les artichauts et assaisonnez. Assaisonner de sel et de poivre, ajouter 1/2 verre d’eau et laisser cuire une dizaine de minutes jusqu’à ce que les légumes soient tendres . Éteignez et laissez refroidir.
Étape 7
Récupérez la ricotta bien égouttée dans un bol propre, ajoutez le parmesan, 2 œufs et des feuilles de marjolaine. Mélangez bien, puis ajoutez les artichauts cuits.
Étape 8
Prélevez un peu plus de la moitié de la pâte et étalez-la finement avec un rouleau à pâtisserie
Étape 9
Utiliser la pâte feuilletée comme fond d’un moule de 22 cm de diamètre, tapissé de papier sulfurisé, puis le remplir de la garniture.
Étape 10
En appuyant avec le dos d’une cuillère, faites 5 fossettes à l’intérieur de la garniture et déposez dans chacune un œuf sur les 5 restants en prenant soin de ne pas casser le jaune.
Étape 11
Étalez finement la deuxième portion de pâte, fermez le gâteau, coupez l’excédent et rabattez bien les bords. Piquez ensuite le couvercle au centre avec un cure-dent et badigeonnez-le d’un peu d’huile.
Étape 12
Cuire au four statique préchauffé à 180°C pendant environ 40 minutes, ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés . Retirer du four et laisser refroidir.
Étape 13
Démoulez délicatement le gâteau rustique en le démoulant et laissez-le refroidir complètement.
Étape 14
Servir le gâteau de Pâques avec des tranches d’artichauts
Conseil :
Vous pouvez ajouter un fromage à effilocher à la garniture, comme de la provola fumée ou de la scamorza, pour un délicieux effet filandreux ; vous pouvez répartir des touffes de beurre sur les œufs pour rendre le tout encore plus savoureux.
Pour plus de commodité, vous pouvez préparer le gâteau de Pâques aux artichauts 1 à 2 jours à l’avance et le conserver au réfrigérateur jusqu’au moment de la cuisson.
Avec les restes de pâte, vous pouvez réaliser de petites décorations sur le thème de Pâques , comme des petites fleurs ou des lapins par exemple : votre gâteau sera ainsi encore plus spectaculaire.
stockage :
Le gâteau de Pâques aux artichauts peut être conservé au réfrigérateur pendant 2-3 jours , dans un récipient hermétique spécial.