Délicieux gâteau au fromage de la Forêt-Noire
Ingrédients :
Pour 12 pièces
5 œufs (taille M)
150 grammes de farine
25 grammes de cacao en poudre
1 pincée de sel
50 g de sucre en poudre
100 grammes de beurre
1 verre (720 ml) de cerises
1 sachet de sauce en poudre « saveur vanille » (pour la cuisson)
1000 g de fromage blanc (40% de matières grasses)
100 g de fécule de maïs
150 grammes de sucre
1 gousse de vanille
200 g de couverture douce-amère
120g de chantilly
20 g de graisse de coco
gras pour la forme
farine pour le plan de travail
papier cuisson
pois secs
feuille d’aluminium
Préparation :
120 minutes : très facile
1. Graisser un moule à charnière (26 cm Ø). Séparez 1 œuf. Pour la pâte brisée, mélanger la farine, le cacao, le sel et le sucre glace dans un bol. Ajouter le jaune d’oeuf et le beurre en morceaux. Pétrissez d’abord avec le crochet pétrisseur du batteur à main, puis avec vos mains pour former une pâte lisse. Étaler en cercle (environ 26 cm de diamètre) sur un plan de travail fariné. Étalez le fond du moule avec. Réfrigérer environ 30 minutes.
2. Égoutter les cerises et réserver le jus. Mélanger 4 cuillères à soupe de jus de cerise et de poudre de sauce jusqu’à consistance lisse. Porter à ébullition le reste du jus de cerise, retirer la casserole du feu et incorporer la sauce en poudre.Remettre sur la cuisinière chaude et cuire, en remuant, environ 1 minute. Incorporez les cerises. Verser dans un bol, couvrir de papier d’aluminium directement sur la compote de cerises et laisser refroidir.
3. Tapisser la pâte de papier sulfurisé. Placer les pois secs dessus et cuire au four préchauffé (cuisinière électrique : 175 °C/ventilateur : 150 °C/gaz : voir fabricant) pendant 12 à 15 minutes. Retirer. Retirer les pois secs et le papier sulfurisé et laisser refroidir la pâte.
4. Enveloppez plusieurs fois fermement l’extérieur du moule à charnière avec du papier d’aluminium. Coupez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur. Grattez la marque avec le dos d’un couteau. Mélanger le fromage blanc, les œufs restants, l’amidon, le sucre et la pulpe de vanille avec le batteur à main jusqu’à consistance lisse.Étendre uniformément la moitié du mélange de fromage sur la pâte brisée. Mettez la compote de cerises en gouttes sur le dessus, répartissez uniformément le reste du mélange de fromage sur le dessus et lissez. Placer le moule à charnière dans une lèchefrite remplie d’eau chaude de manière à ce que le moule soit à environ 2,5 cm de haut dans l’eau. Cuire à four chaud à chaleur constante pendant environ 45 minutes. Retirer du four et laisser refroidir sur une grille pendant environ 2 heures.
5. Hacher la couverture douce-amère. Faire bouillir la crème et l’huile de coco. Retirez la casserole du feu. Ajouter le chocolat et faire fondre en remuant. Retirer le gâteau du moule, le serrer dans un cercle à gâteau et répartir uniformément le glaçage au chocolat dessus. Mettre le gâteau au frais env. 1 heure.Desserrez délicatement le cercle à gâteau, coupez le gâteau en morceaux et servez.