JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
CuisinePlanètesRecettes

Découvrez la délicieuse recette des Donauwellen – un gâteau allemand en couches de chocolat et de cerises

Introduction: Les Donauwellen sont un gâteau traditionnel allemand, également connu sous le nom de “Vagues du Danube”. Ce dessert est constitué de couches de génoise, de crème à la vanille, de cerises et de glaçage au chocolat. Les Donauwellen sont un dessert savoureux et facile à préparer qui est parfait pour toutes les occasions. Dans cet article, nous allons vous montrer comment préparer ce gâteau délicieux et vous donner toutes les astuces pour le réussir à coup sûr.

Ingrédients:

Pour la génoise:

  • 200 g de farine
  • 200 g de sucre en poudre
  • 4 oeufs
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 100 g de beurre fondu

Pour la crème à la vanille:

  • 500 ml de lait
  • 4 jaunes d’oeufs
  • 100 g de sucre en poudre
  • 40 g de maïzena
  • 1 gousse de vanille

Pour la garniture:

  • 1 boîte de cerises au sirop
  • 50 g de pépites de chocolat noir

Instructions:

  1. Commencez par préparer la génoise. Préchauffez votre four à 180°C. Dans un grand bol, fouettez les oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez ensuite la farine, la levure chimique, l’extrait de vanille et le beurre fondu. Mélangez bien jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse.
  2. Versez la pâte dans un moule préalablement beurré et fariné. Étalez-la uniformément dans le moule et enfournez pendant environ 25 minutes.
  3. Pendant ce temps, préparez la crème à la vanille. Dans une casserole, faites chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue en deux. Dans un bol, fouettez les jaunes d’oeufs avec le sucre et la maïzena jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
  4. Lorsque le lait commence à bouillir, retirez la gousse de vanille et versez-le sur le mélange d’oeufs. Mélangez bien, puis remettez la préparation sur le feu et faites cuire jusqu’à ce qu’elle épaississe.
  5. Égouttez les cerises au sirop et réservez le sirop. Mélangez les cerises avec les pépites de chocolat.
  6. Lorsque la génoise est cuite, sortez-la du four et laissez-la refroidir. Une fois qu’elle est refroidie, coupez-la en deux horizontalement.
  7. Étalez la crème à la vanille sur la moitié inférieure de la génoise. Disposez ensuite les cerises et les pépites de chocolat sur la crème. Recouvrez avec la deuxième moitié de la génoise.
  8. Pour le glaçage au chocolat, faites fondre le chocolat noir au bain-marie ou au micro-ondes avec une cuillère à soupe de sirop de cerise réservé. Mélangez bien jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse et brillante.
  9. Étalez le glaçage au chocolat sur la surface du gâteau. Utilisez une spatule pour étaler le glaçage uniformément sur le gâteau et former des vagues pour rappeler le nom du gâteau “Vagues du Danube”.
  10. Laissez le glaçage refroidir et durcir avant de servir le gâteau. Pour un meilleur résultat, vous pouvez laisser le gâteau reposer au réfrigérateur pendant quelques heures avant de le servir.

    Conseils pour la réussite de la recette :

    • Si vous n’avez pas de cerises au sirop, vous pouvez utiliser des cerises fraîches ou congelées. Dans ce cas, vous pouvez ajouter un peu de sucre pour adoucir les cerises.
    • Pour plus de saveur, vous pouvez ajouter un peu de kirsch dans le sirop des cerises et dans le glaçage au chocolat.
    • Si vous n’aimez pas le chocolat noir, vous pouvez utiliser du chocolat au lait ou du chocolat blanc pour le glaçage.

    Conclusion:

    Les Donauwellen sont un gâteau allemand traditionnel qui est facile à préparer et délicieux à déguster. Avec ses couches de génoise, de crème à la vanille, de cerises et de glaçage au chocolat, ce gâteau est un véritable régal pour les papilles. En suivant les instructions étape par étape et en utilisant les bons ingrédients, vous pourrez préparer ce dessert allemand chez vous et épater vos convives avec votre talent culinaire. Bon appétit !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button