Comment préparer des crêpes élastiques et sans grumeaux ? Les erreurs à ne pas commettre pour les rendre parfaits

Comment préparer des crêpes élastiques et sans grumeaux ? Les erreurs à ne pas commettre pour les rendre parfaits

La recette parfaite pour de bonnes crêpes super élastiques et sans grumeaux existe. Notre Mélissa nous donne quelques conseils pour cette préparation très simple pour créer des plats sucrés et salés.

1. N’utilisez pas trop d’œufs (faites attention aux proportions)

La recette de base des crêpes comprend 500 ml de lait , 3 œufs et 250 g de farine : les doses que nous avons utilisées pour réaliser nos crêpes. Le respect de ces proportions est important : si vous utilisez trop d’œufs vous obtiendrez un « effet omelette » ; si vous mettez trop de lait, la consistance de la pâte sera plus liquide tandis que si vous en abusez avec la farine, les crêpes ressembleront à des scones.

Battez vigoureusement les œufs dans un bol. Ajoutez le lait petit à petit tout en continuant de mélanger. Si vous souhaitez une version plus légère, vous pouvez utiliser du lait végétal ou de l’eau.

LIRE AUSSI

Comment préparer des zeppole de San Giuseppe gonflés et secs sans erreurs : 5 conseils pour les rendre parfaits

2. Évitez la formation de grumeaux

Ajoutez la farine tamisée petit à petit pour éviter la formation de grumeaux et mélangez vigoureusement. Si en fin de préparation des grumeaux se forment encore, il suffit de passer la pâte au tamis ou de la mixer au mixeur et la pâte deviendra parfaitement lisse.

3. N’ajoutez pas de sucre (juste du sel fera l’affaire)

Ajoutez une pincée de sel pour donner de la saveur et évitez le sucre si vous souhaitez une base neutre pour les garnitures sucrées et salées. Le sucre doit également être évité si vous souhaitez réaliser une garniture sucrée, sinon elle sera écoeurante. La pâte doit être lisse et dense, pas trop liquide. Crêpes

4. Ne versez pas trop de pâte dans la poêle

Beurrer une crêpière ou une poêle antiadhésive normale : l’ajout du beurre est indispensable, sinon les crêpes pourraient coller à la poêle. Lorsque le beurre grésille, cela signifie que la poêle est chaude : essuyez avec du papier absorbant pour enlever l’excédent de beurre. A ce stade, prenez une louche de pâte pas trop grosse et versez-la. Il est important de ne pas verser trop de pâte, pour éviter un “effet omelette” final. Effectuez des mouvements de rotation pour bien répartir la pâte et uniformément.

5. Ne les faites pas cuire d’un seul côté

Lorsque la crêpe sera solidifiée et commencera à se défaire sur les bords , il sera temps de la retourner avec une spatule ou, si vous êtes plus expérimenté, de la retourner d’un simple mouvement du poignet ! Si nécessaire, beurrez-le à nouveau de temps en temps. Si vous avez besoin de déguster vos crêpes immédiatement, c’est aussi le bon moment pour les garnir, afin que la garniture chauffe ou fonde selon la garniture que vous aurez choisie.

Profitez des crêpes douces et élastiques à votre guise

Créez progressivement un joli tas de crêpes pour les garder moelleuses, moelleuses et élastiques .

Maintenant, remplissez-les à votre guise et dégustez-les. Nous avons choisi la crème de noisettes , mais vous pouvez également les garnir en version salée , avec du jambon et du fromage ou comme bon vous semble.

Conseils de stockage:

Si vous ne souhaitez pas cuire les crêpes tout de suite, vous pouvez facilement recouvrir la pâte d’un film alimentaire et la conserver au réfrigérateur pendant 2 jours maximum. En reposant au réfrigérateur, les grumeaux résiduels disparaîtront également.

Il n’en faut pas plus pour bien conserver vos crêpes une fois prêtes : recouvrez l’assiette de film alimentaire et mettez-la au réfrigérateur. Ils se conserveront environ 1 à 2 jours.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button