C’est Pourquoi Il Est Important De Verser Du Vinaigre Dans La Machine à Laver Une Fois Par Mois
Nul besoin de multiplier les produits chimiques ménagers pour prendre soin de votre machine à laver et de votre linge. Le vinaigre blanc, aussi écologique qu’économique, peut suffire. Voici comment bien l’utiliser.
1 – DU VINAIGRE BLANC POUR ADOUCIR VOS VÊTEMENTS
Vous en avez assez d’utiliser des adoucissants de supermarché ? Leur efficacité reste encore à prouver, ils peuvent contenir des substances dangereuses et ne sont pas donnés. Pour faire des économies, sachez que le vinaigre blanc permet d’éliminer tout reste de calcaire des tissus, et restitue ainsi la douceur naturelle de vos vêtements :
- Mettez dans la place destinée à l’adoucissant environ 70 ml de vinaigre blanc et 30 ml d’eau.
- Versez la dose usuelle de lessive dans la boule de dosage et lancez votre machine.
Le résultat est garanti.
2 – PRÉTRAITEZ LES TACHES AVEC DU VINAIGRE
Diluez 125 ml de vinaigre dans 4 l d’eau. Appliquez cette solution sur les taches sur vos vêtements à l’aide d’un torchon propre ou en la versant directement sur la zone à traiter. Lavez vos vêtements comme d’habitude.
3 – POUR LES COULEURS DES VÊTEMENTS
Si vos vêtements (blancs ou colorés) semblent jaunes et opaques vous pourrez leur rendre l’éclat perdu de façon naturelle. Ce n’est pas tout : le vinaigre est capable d’exalter le parfum agréable des vêtements.
Il suffit de mettre approximativement 350 ml de vinaigre blanc dans votre machine à laver. Ensuite, faites comme d’habitude : ajoutez votre produit et lancez le programme choisi.
4 – DÉTARTRER SON LAVE-LINGE AVEC DU VINAIGRE BLANC
Le détartrage constitue la première étape de l’entretien de votre lave-linge. Vous pouvez verser un ou deux litres de vinaigre blanc dans le compartiment à lessive. Il est recommandé de régler la température à 90°C.
Pourquoi une température si élevée ? Parce que celle-ci est efficace pour permettre à l’eau chaude et au vinaigre blanc de détartrer et d’enlever toute la crasse et la graisse qui se trouvent à l’intérieur de la machine. Cette solution est plus décapante. Il n’est toutefois pas obligatoire de monter la température à 90°C mais choisissez dans ce cas une température de 60°C. C’est le minimum recommandé.
Faites un lavage à vide (sans linge). Pas d’inquiétude, le rinçage enlèvera les odeurs de vinaigre blanc.
Vous pourrez renouveler l’opération une fois tous les deux ou trois mois pour une machine à laver toujours en bon état !
5 – RAVIVE LE BLANC
Les vêtements blancs peuvent progressivement devenir grisâtres avec le temps. C’est à cause des résidus de détergent et des taches qui ne partent qu’en surface. Pour éviter que cela ne se produise, ajoutez 250 à 500 ml de vinaigre blanc pendant le lavage. Faites cela régulièrement pour garder le blanc éclatant. Si vous voulez vraiment blanchir des vêtements très sales, trempez-les dans 1,5 litre d’eau et 500 ml de vinaigre blanc pendant la nuit avant de les laver.