Si vous n’utilisez le micro-ondes que pour chauffer de la nourriture et de l’eau, vous le sous-utilisez ! Vous pouvez utiliser le micro-ondes pour nettoyer, stériliser, déshydrater et même l’utiliser pour faire votre propre fromage. Voyons ensemble 15 façons alternatives de l’utiliser, avec des instructions étape par étape !
1. Utilisez-le pour nettoyer des choses…
Votre micro-ondes est un appareil assez puissant, et vous pouvez exploiter cette puissance pour nettoyer les choses autour de votre maison ! Des peluches sales ? Une éponge de cuisine sale ? Pas de soucis, vous pouvez les zapper au micro-ondes ! Mouillez légèrement les articles et passez-les au micro-ondes à pleine puissance pendant environ 2 minutes. N’oubliez pas de ne rien ajouter avec des morceaux de plastique (comme des boutons en plastique sur les jouets) sinon ça va fondre !
2. … Ou se nettoyer !
Si vous utilisez beaucoup votre micro-ondes, vous savez probablement qu’il peut devenir sale après un certain temps. Mais il n’est pas nécessaire d’acheter des produits chimiques de nettoyage agressifs pour le nettoyer. Laissez le micro-ondes faire son propre nettoyage. Pour une méthode entièrement naturelle et non toxique , coupez un citron en deux, ajoutez-le dans un bol rempli d’eau et faites cuire à feu vif pendant 5 minutes. Non seulement toute la saleté se détachera pour que vous puissiez simplement l’essuyer, mais votre cuisine sentira aussi le frais !
3. Légumes à la vapeur
Vous n’avez pas besoin d’un cuiseur à vapeur et d’un panier pour cuire les légumes à la vapeur – utilisez votre micro-ondes ! Rincez simplement vos légumes, ajoutez-les dans un bol allant au micro-ondes et passez au micro-ondes. Pas d’eau supplémentaire nécessaire ! Le temps de cuisson à la vapeur réel dépend du légume, mais il est généralement d’environ 5 minutes pour le brocoli (ils doivent être vert vif lorsqu’ils sont prêts) et les carottes, 6 minutes pour les courgettes et 1 à 2 minutes pour les pois.
4. Adoucir (et cuire) l’ail
Utilisez votre micro-ondes pour préparer votre préparation à l’ail sans tracas. Pour faciliter l’épluchage, passez simplement au micro-ondes quelques clous de girofle pendant 10 secondes, et ils sortiront directement de la peau ! Ils conserveront toujours leur saveur d’ail cru. Si vous souhaitez utiliser de l’ail dans les salades et que vous voulez croquer l’ail cru , vous pouvez lui donner une cuisson rapide au micro-ondes. Coupez une tête d’ail et ajoutez-la dans un bol allant au micro-ondes. Ajoutez 2 cuillères à soupe d’eau, un filet d’huile d’olive et du sel et passez au micro-ondes à feu moyen pendant environ 8 minutes jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
5. Arrêtez de pleurer
Il existe de nombreuses histoires sur la façon de ne pas pleurer en hachant des oignons . Bien que peu d’entre eux fonctionnent, il existe quelques méthodes (scientifiquement prouvées) pour éviter les larmes lorsque vous travaillez avec des oignons. L’un d’eux passe les oignons au micro-ondes avant de les hacher. Cela fonctionne parce que la chaleur du micro-ondes commence à décomposer le soufre dans les oignons, le même composé responsable des larmes !
6. Étuvez votre pâte
Les cuisiniers à domicile connaissent les défis de la cuisson du pain, surtout lorsqu’ils attendent qu’il lève. Parfois, vous n’avez pas le temps d’attendre la période de levée, et d’autres jours, le temps est tout simplement trop froid pour votre pâte . La prochaine fois que vous ferez du pain, essayez d’utiliser votre micro-ondes pour lever la pâte . Micro-ondes votre pâte au réglage le plus bas (généralement environ 10%) pendant environ 15 minutes. Il devrait maintenant être prêt pour le four !
7. Faire mûrir les avocats
Vous ne détestez pas quand vous êtes prêt à manger votre avocat, mais il n’est pas encore prêt pour vous ? Si vous avez un micro-ondes, cette attente appartient au passé. Coupez votre avocat en deux et retirez le noyau. Enveloppez les moitiés dans une pellicule plastique allant au micro-ondes et faites cuire pendant 30 secondes, jusqu’à ce que vous obteniez la maturité désirée. Vous n’obtiendrez pas la même texture beurrée d’un avocat mûri naturellement, mais au moins vous pouvez le manger maintenant !
8. Préparez un cappuccino maison
Vous voulez avoir cette sensation de bar à café sans le prix ? Faites votre propre cappuccino à la maison en créant de la mousse au micro-ondes . Vous n’avez besoin que d’un pot et de lait 2 % ou écrémé . Ajoutez le lait dans un bocal en verre, fermez-le et agitez vigoureusement jusqu’à ce qu’il mousse, environ 30 secondes à 1 minute. Cuire au micro-ondes pendant 30 secondes, puis retirer le couvercle et cuire encore 30 secondes. Vous êtes maintenant prêt à faire du latte mousseux !
9. Faire du fromage ricotta
Vous avez besoin de ricotta pour une recette, mais vous avez oublié de l’acheter ? Vous pouvez en faire vous-même, et vous n’avez besoin que d’un micro-ondes ! Mélangez simplement 2 tasses de lait entier (ou de crème entière), ¼ de cuillère à café de sel et 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc et passez-le au micro-ondes à pleine puissance pendant 4 à 5 minutes. Si vous avez un thermomètre , vérifiez que la température est d’environ 165°F (74°C). Utilisez un tamis à mailles fines ou une passoire avec du papier absorbant et versez le caillé dans le tamis. Laissez égoutter 5 minutes et dégustez !
10. Préparez le petit-déjeuner pour une personne
Si vous vivez seul, vous connaissez les tracas liés à la préparation du petit-déjeuner. Qui veut utiliser une grande poêle pour seulement deux œufs ? Utilisez plutôt le micro-onde ! Pour faire des œufs brouillés , il suffit de battre deux gros œufs et d’ajouter 2 cuillères à soupe de lait, du sel et du poivre dans un pichet en Pyrex allant au micro-ondes. Cuire au micro-ondes à pleine puissance pendant 45 secondes. Remuez et passez au micro-ondes encore 30 à 45 secondes jusqu’à ce que les œufs soient cuits.
11. Faire du bacon croustillant
La prochaine fois que vous voulez du bacon croustillant, laissez la poêle dans le placard et utilisez le micro-ondes ! Tapisser une assiette allant au micro-ondes avec des serviettes en papier et placer vos tranches de bacon dessus, en une seule couche. Couvrez avec deux autres couches de papier essuie- tout. Il s’agit d’absorber la graisse et de la rendre croustillante. Micro-ondes pendant 4 à 6 minutes. Assurez-vous de le vérifier après 4 minutes pour que le bacon ne brûle pas !
12. Herbes sèches
Si vous avez votre propre jardin d’herbes aromatiques, vous avez probablement une surabondance d’herbes que vous ne semblez pas pouvoir utiliser assez rapidement. Pour conserver vos herbes pour une utilisation ultérieure, séchez-les au micro-ondes ! Placez les herbes lavées entre deux épaisseurs de papier essuie-tout et passez au micro-ondes à pleine puissance pendant 2 à 3 minutes. C’est une excellente façon de sécher vos herbes car vous conservez plus de sa saveur!
13. Faites vos propres fruits secs
Le micro-ondes est l’appareil idéal pour déshydrater de petites quantités de fruits . Coupez simplement vos fruits en petites tranches et placez-les directement sur le plateau tournant du micro-ondes (qui doit être soigneusement nettoyé et séché). Réglez le micro-ondes sur le réglage DEFROST et faites-le cuire pendant 30 minutes. Il est très important de le régler sur décongélation, sinon vos tranches seront brûlées et croustillantes !
14. Préparez un gâteau (mug) pour une personne
Que faites-vous lorsque vous avez une envie de gâteau, mais que vous ne voulez pas en faire un énorme rien que pour vous ? Vous faites un mini-gâteau en portion individuelle au micro-ondes , bien sûr ! Dans une grande tasse allant au micro-ondes, mélanger ¼ tasse de farine, ¼ tasse de sucre, 2 cuillères à soupe de poudre de cacao non sucré, 1/8 cuillère à café de bicarbonate de soude et 1/8 cuillère à café de sel. Incorporer 3 cuillères à soupe de lait, 2 cuillères à soupe d’huile de canola, 1 cuillère à soupe d’eau et ¼ cuillère à café d’extrait de vanille. Cuire 1 à 2 minutes jusqu’à ce que le centre du gâteau soit cuit.
15. Stériliser le sol
Si vous avez la main verte, vous apprécierez cette méthode de stérilisation rapide . Lors de la plantation de nouvelles graines, il est important de stériliser d’abord le sol, car il se débarrasse des parasites nuisibles, des graines de mauvaises herbes et des agents pathogènes potentiels. Mettez simplement vos sols dans un récipient allant au micro-ondes (d’une capacité d’environ 1 pinte ou 1 litre), couvrez d’une pellicule plastique et percez quelques trous pour la ventilation. Micro-ondes 90 secondes pour chaque livre de saleté. C’est maintenant prêt pour de nouvelles graines !