Vote de confiance: Laurent Wauquiez réaffirme aux députés LR qu’ils auront une liberté de vote

Le patron des députés LR, Laurent Wauquiez, a jeté un pavé dans la mare dimanche, en pleine rentrée politique de son parti, en accordant la «liberté de vote» à son groupe lundi sur la confiance sollicitée par François Bayrou et en réitérant qu’il n’y aurait pas de «censure automatique» d’un gouvernement PS.
«Ils auront une liberté de vote», a affirmé sur LCI Laurent Wauquiez, en contradiction avec les mots d’ordre du patron Les Républicains et ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau qui appelle ses parlementaires à soutenir lundi le Premier ministre.
«Les députés ne sont pas des godillots»
Assurant que les «députés LR ne sont pas des godillots», il a déploré que François Bayrou ne soit toujours pas revenu sur sa proposition de supprimer deux jours fériés comme l’ont demandé
les dirigeants du parti mardi à Matignon. «Je ne demande jamais à mes députés de voter contre leur conscience», a affirmé Laurent Wauquiez,
qui a assuré qu’il voterait la confiance «sans enthousiasme», alors qu’un grand nombre de ses députés refuse de le faire, soit en s’abstenant soit en votant contre.

L’ancien président Nicolas Sarkozy appelle lui aussi les LR à ne pas voter la confiance et plaide pour une dissolution de l’Assemblée nationale comme unique «solution» à la crise politique.
Le député de Haute-Loire a également réitéré qu’il ne censurerait pas automatiquement un gouvernement PS ou RN, propos qui lui avaient valu un recadrage de la part de Bruno Retailleau.

