Un enfant de 2 ans meurt après avoir été oublié dans une voiture par 36°C dans le sud de la France

Alors que la France subit des vagues de forte chaleur, un enfant de deux ans a perdu la vie dans une voiture garée au soleil.
Un drame s’est produit jeudi à Istres (Provence-Alpes-Côte d’Azur) alors que la température frôlait les 36 °C dans les Bouches-du-Rhône. Un enfant de deux ans a été retrouvé mort après avoir été oublié dans une voiture restée stationnée en plein soleil.
C’est dans l’enceinte de la base aérienne d’Istres que le drame a eu lieu, dans l’après-midi du jeudi 26 juin 2025. “L’enfant est mort après avoir été oublié dans la voiture exposée au soleil et à la chaleur”, a indiqué le procureur d’Aix-en-Provence, Jean-Luc Blachon.
Le petit garçon aurait été découvert en arrêt cardio-respiratoire peu avant 16 heures, à l’intérieur du véhicule de son père. Selon les informations du Parisien et de l’AFP, confirmées par France 3, l’enfant n’a pas pu être réanimé.
Une enquête ouverte pour homicide involontaire
Une enquête pour homicide involontaire a été ouverte. Le père, qui travaille sur la base, et dont le statut civil ou militaire n’a pas été révélé, aurait été placé en garde à vue.
Le procureur d’Aix-en-Provence, Jean-Luc Blachon, a évoqué “un drame”. Alors que la vigilance orange canicule a été déclenchée ce vendredi dans le département, Météo France avait déjà enregistré des pics à 36 °C jeudi.
En plein soleil, la température à l’intérieur d’un véhicule peut atteindre plus de 50 °C en quelques minutes. Chaque année en France, des enfants perdent la vie après avoir été oubliés dans une voiture, un drame parfois lié au syndrome du bébé oublié.
Le 29 avril dernier, en Seine-et-Marne, un bébé de trois mois est décédé après avoir été laissé plusieurs heures dans un véhicule en plein soleil par son père, qui partait au travail.