Suspension de la réforme des retraites : un dossier maudit au futur politique incertain

Après avoir suspendu la réforme de 2023, Sébastien Lecornu ouvre le débat sur le pilotage des régimes par les syndicats et le patronat. Une question qui sera tranchée en 2027.

Un feuilleton sans fin. Plus de deux ans après l’adoption de la réforme des 64 ans, Sébastien Lecornu a rouvert le chantier des retraites . Et offert le totem réclamé par les socialistes : la suspension de la réforme de 2023. Le report de l’âge légal,

qui devait atteindre progressivement 64 ans, est stoppé à son curseur actuel, soit 62 ans et 9 mois, et la durée de cotisation restera bloquée à 170 trimestres, soit 42,5 années. Une suspension censée être temporaire avec un redémarrage de la réforme programmée à partir de janvier 2028.

« Suspendre pour suspendre n’a aucun sens », a prévenu le Premier ministre le 14 octobre, à l’Assemblée nationale, en indiquant que le surcoût (400 millions en 2026 et 3 milliards en 2027) devrait être « compensé par des économies » et en appelant les députés « à débattre à nouveau des retraites ».

Dans les prochains jours, le gouvernement compte organiser une « Conférence sur les retraites et le travail ». Avec pour objectif de passer en revue toutes les pistes de réformes possibles – régime par points,

retraite par capitalisation , fin de la notion d’âge légal, etc. –, voire d’imaginer une nouvelle gouvernance de l’ensemble du système de retraites.

Lire la Suite en page Next:

1 2Next page

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button