Sébastien Lecornu démissionne après 27 jours, un record historique

Moins d’un mois après sa nomination, Sébastien Lecornu quitte Matignon. Une démission surprise, dans un climat politique sous haute tension, qui fait de lui le Premier ministre le plus éphémère de l’histoire.
Le couperet est tombé en moins d’un mois. Sébastien Lecornu, nommé Premier ministre le 9 septembre, a remis ce matin sa démission à Emmanuel Macron. “Sébastien Lecornu a déposé sa démission auprès d’Emmanuel Macron,
qui l’a acceptée”, a indiqué l’Élysée dans un communiqué officiel. “Reçu ce matin à l’Élysée, Sébastien Lecornu a remis sa démission à Emmanuel Macron, qui l’a acceptée”. À seulement 27 jours de son arrivée à Matignon, il devient ainsi le chef de gouvernement le plus éphémère de la Ve République.
Ce départ soudain intervient dans un contexte de tensions accrues après la première vague de nominations au sein du nouveau gouvernement, annoncée dimanche 5 octobre.
Composée en majorité de fidèles du président, cette équipe a suscité une levée de boucliers dans les rangs de l’opposition… mais aussi au sein de la droite alliée.
Une fronde politique venue de toutes parts
Le climat s’est brusquement tendu quelques heures à peine après la présentation partielle du gouvernement. “Ne reflète pas la rupture promise”,

