Renaud proche de François Mitterrand : Mazarine Pingeot se souvient de leurs déjeuners à l’Élysée

Dans un texte tiré de Renaud, le livre, paru le 10 octobre dernier, Mazarine Pingeot évoque ses souvenirs d’enfance et les déjeuners à l’Élysée où le chanteur côtoyait son père, François Mitterrand.

Dans l’ouvrage collectif Renaud, le livre, sorti le vendredi 10 octobre aux éditions La Martinière, Mazarine Pingeot signe un texte aussi touchant que personnel. L’autrice y évoque les années 1980 et ces déjeuners à l’Élysée où son père,

François Mitterrand, conviait parfois le chanteur de Mistral gagnant. L’autrice se souvient de ces moments rares où elle avait la chance d’y assister. « Il lui arrivait de me convier en douce, dans des déjeuners officiels

où vous faites attention à ne pas mettre les coudes sur la table, à ne pas vous tromper de couvert, et à bien vous taire pour ne pas dire de bêtises », écrit-elle dans le chapitre intitulé On portait tous un bandana,

les plus audacieux chaussaient des santiags. Elle se souvient de ces repas à la fois solennels et chaleureux où le chanteur, discret (comme son fils Malone, 19 ans), prenait place parmi les convives triés sur le volet.

Renaud, alors au sommet de sa carrière, était bien plus qu’un artiste pour la jeune Mazarine : il représentait la liberté, l’audace et une forme de rébellion douce. Dans son texte, elle évoque ce mélange d’admiration et d’affection qu’elle lui portait :

« Il faisait partie de ces artistes qui nous donnaient envie d’être libres, drôles et un peu insolents (…) Il avait ce mélange de douceur et de mélancolie qui me touchait sans que je sache pourquoi.»

Le chanteur de Mistral gagnant apparaissait finalement comme un ami de la famille, un homme sincère et attentif, fidèle à lui-même.

Lire la Suite en page Next:

1 2Next page

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button