Nicolas Sarkozy incarcéré : cette décision spéciale prise par le ministre de l’intérieur pour “assurer sa sécurité” en prison

Mercredi 22 octobre 2025, le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez a confirmé avoir pris une décision bien particulière pour “assurer la sécurité” de Nicolas Sarkozy en prison. Un dispositif mis en place en raison de son statut et des menaces qu’encoure le premier ex-chef d’État français incarcéré la veille.
Un détenu un peu à part. La protection rapprochée dont bénéficie habituellement Nicolas Sarkozy a été “effectivement maintenue” lors de son incarcération au centre pénitentiaire de Paris-La Santé.
C’est le ministre de l’Intérieur qui l’a confirmé mercredi 22 octobre 2025 au micro de Sonia Mabrouk sur Europe 1. “L’ancien président de la République a un dispositif de protection eu égard à son statut
et aux menaces qui pèsent sur lui”, a précisé Laurent Nuñez. Une décision que l’ancien préfet de police de Paris a prise “en lien très étroit” avec le ministre de la Justice Gérald Darmanin.
Pour ce faire, deux policiers chargés de sa sécurité sont installés en permanence dans une cellule voisine depuis son incarcération. Une mesure “visant à assurer la sécurité” de l’ex-chef d’État en plus de “tout ce qui est mis en œuvre par l’administration pénitentiaire”
et qui sera maintenue durant la totalité de sa détention. “C’est un citoyen comme les autres. Mais il y a des menaces un peu plus importantes qui pèsent sur l’ancien président de la République”, appuie le ministre.
Le ministre de l’Intérieur défend les déclarations de Gérald Darmanin
Précédemment, le transfert de Nicolas Sarkozy en prison avait été escorté “pour éviter une kyrielle de motocyclistes et/ou de journalistes qui suivent le cortège” selon Laurent Nuñez.
“C’est ce que nous faisons habituellement dans ce genre de circonstance”, affirme-t-il. Interrogé sur Gérald Darmanin, qui a annoncé qu’il rendrait visite à l’ancien président de la République après avoir déclaré

