La princesse Charlène de Monaco traumatisée par un drame familial : cette tragédie qui a marqué son engagement

Le nombre de morts par noyades a bondi dans l’Hexagone ces dernières semaines. Mobilisée à travers sa Fondation, la princesse Charlène de Monaco appelle à une prévention plus efficace. Elle évoque la raison de son engagement qui trouve sa source dans une terrible tragédie familiale.
L’été 2025 aura été particulièrement meurtrier pour les enfants en milieu aquatique. Dernier fait divers sorti d’un cauchemar, des jumeaux de trois ans se sont noyés dans un lac privé sur la commune de Bourret,
au sud de Montauban (Tarn-et-Garonne) le 19 août dernier. Si le petit garçon est pour l’heure hospitalisé, sa sœur, elle, n’a pas survécu. Durant cette parenthèse estivale, ce sont pas moins de 27 enfants qui ont trouvé la mort, ils étaient 15 l’an dernier à la même période.
Mobilisée à travers sa Fondation depuis de nombreuses années, la princesse Charlène de Monaco a appelé à une prévention plus efficace. Pour l’épouse du Prince Albert,
apprendre à nager devrait être “un droit fondamental, au même titre qu’apprendre à lire”, comme elle l’a expliqué dans les colonnes de Monaco Tribune, le 14 août dernier.
Charlène de Monaco évoque le drame à la genèse de son engagement : “Ce fut dévastateur”
Dans un entretien exclusif accordé à Ouest-France, l’ancienne championne de natation a ainsi demandé “des cours gratuits, des stages en milieu scolaire, des campagnes éducatives”.
Cet engagement ne doit rien au hasard. À sa genèse, un drame intime et familial qui a bouleversé la vie de Charlène de Monaco : la mort de l’un de ses cousins par noyade, en Afrique du Sud.

