Jeux Paralympiques de Paris : le président Emmanuel Macron hué lors de la cérémonie de clôture

Le président Emmanuel Macron a été sifflé lors de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques de Paris qui a eu lieu ce dimanche 8 septembre 2024.

au Stade de France. Si tous les athlètes ont été acclamés, le président Emmanuel Macron a lui été sifflé.

Emmanuel Macron se fait chahuter au Stade de France

Les Français et toutes les personnes qui ont eu la chance de se rendre à Paris ou sur les sites des Jeux Olympiques et paralympiques 2024 (il y a eu des épreuves dans d’autres villes françaises), sont unanimes : ces JO ont été une grande réussite. De la cérémonie d’ouverture des valides avec toutes les nations défilant sur la Seine jusqu’à la cérémonie de clôture des sportifs paralympiques et l’extinction de la flamme olympique, l’été français a été rythmé par cette parenthèse enchantée. En effet, avant cet évènement retransmis dans le monde entier, le contexte politique français était des plus inquiétants suite aux dernières élections européennes et législatives qui ont conduit à une réorganisation du gouvernement.

Si le public présent au Stade de France a ovationné tous les athlètes, le président Emmanuel Macron n’a pas eu cet accueil. Il a été hué par la majorité des spectateurs. Proche de lui se trouvait son épouse, Brigitte Macron, ainsi que le nouveau Premier ministre, Michel Barnier. La fête n’a toutefois pas été gâchée, puisque de nombreux tubes français ont été chantés, les sourires des sportifs et du public ont été au rendez-vous d’un sublime spectacle et d’une superbe communion.

Les Jeux Olympiques et paralympiques, la fierté des Français

« La France avait rendez-vous avec l’Histoire, et elle a répondu présent« , a déclaré dans son discours de cérémonie de clôture Tony Estanguet, président du comité d’organisation des Jeux de Paris 2024. « Et si ces émotions étaient éphémères, le souvenir de cet été historique, lui, restera gravé en nous« . Malgré un travail colossal effectué pour préparer ces Jeux Olympiques, le triple médaillé d’or de canoë slalom ne se voit pas en politique : « J’ai beaucoup de respect pour les ministres avec lesquels j’ai beaucoup travaillé. Je sais à quel point c’est difficile. Mais je ne pense pas être le bon candidat ». Si l’ancien sportif a marqué de gros points pour un futur qui s’annonce radieux, que ce soit dans le sport ou ailleurs, Emmanuel Macron a sans doute vécu l’un de ses derniers grands moments en tant que chef d’État et ce, malgré les sifflets.

On se souvient d’Emmanuel Macron lors de la finale de la Coupe du monde de football en Russie, en 2018. Il était comme possédé. C’est là qu’on se rend compte de la puissance du sport en politique. Il aura été à la fois le président qui a connu un titre mondial dans le sport le plus populaire de la planète, et aussi celui qui a accueilli les Jeux Olympiques pendant son mandat. Bien entendu, c’est historique, et cela ne risque pas de se reproduire à l’avenir. Mais sa cote de popularité est au plus bas ces derniers temps, et ce n’est pas son choix de nommer Michel Barnier comme Premier ministre qui risque de changer la donne. Sur les réseaux sociaux, voir Emmanuel Macron se faire siffler au Stade de France n’a pas surpris beaucoup de monde« Tiens, le stade de France a sifflé Macron à la cérémonie de clôture des jeux paralympiques. Il est de plus en plus populaire, notre divin monarque », a-t-on pu lire notamment sur X. Avec un dernier trimestre moins joyeux sans les Jeux Olympiques et l’hiver qui va bientôt pointer le bout de son nez, la fin d’année ne s’annonce pas de tout repos pour le chef de l’État.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button