Famille, carrière en politique… Qui est vraiment Marine Tondelier, la secrétaire nationale des Écologistes ?

À 37 ans, Marine Tondelier est devenue l’une des figures incontournables de la scène politique française. Entre ses débuts à Hénin-Beaumont (tout comme une autre Marine), son combat écologique ou encore ses confidences sur sa vie de famille, retour sur le parcours singulier de la secrétaire nationale d’Europe Écologie Les Verts.
Impossible de passer à côté de son nom. Depuis décembre 2022, Marine Tondelier est la secrétaire nationale d’Europe Écologie Les Verts (EELV). À 37 ans, la jeune femme a déjà une longue route derrière elle. Diplômée de Sciences Po Lille et titulaire d’un master en gestion des établissements de santé, elle a adhéré aux Verts en 2009,
avant de s’imposer comme l’une des voix les plus combatives d’Hénin-Beaumont, où évoluait aussi en politique une autre Marine qu’elle ne porte pas vraiment dans son coeur. Là-bas,
elle a d’ailleurs longtemps bataillé en tant que conseillère municipale face au Rassemblement National. Militante acharnée, elle a aussi contribué à la création du Nouveau Front Populaire, coalition de gauche née en 2024. Une ascension politique rapide, menée avec conviction et une pointe de pugnacité.
Comment Marine Tondelier a-t-elle fait ses premiers pas en politique ?
Dans un entretien accordé à Paris Match, Marine Tondelier est revenue sur ses débuts et l’évidence de son engagement : “Quand tu viens au monde à Hénin-Beaumont, les statistiques sont implacables :
tu as, le jour de ta naissance, cinq ans d’espérance de vie de moins que si tu es né à Paris. Mais qui s’en préoccupe ? Les élus du coin ? Très peu.” Elle raconte alors avoir été
“quelques années la seule élue écologiste de l’agglomération d’Hénin-Carvin”, souvent moquée lorsqu’elle abordait des sujets liés à la pollution ou à la santé. Pour elle, c’est alors une évidence.
Dès son enfance, Marine Tondelier se lance sur le sujet, mais c’est un fait divers politique qui la propulse vraiment dans l’arène : “Le maire de gauche de ma ville venait d’être condamné à une peine de prison pour dix-huit chefs d’inculpation et révoqué de ses fonctions.”
À peine arrivée chez les Verts, elle monte donc une liste écologiste pour les municipales : “Hénin ne comptait que quatre adhérents à l’époque. Cinq avec moi. C’était décidé, on allait se présenter aux municipales.

