Elle bénéficiait de 2700€ par mois d’allocation handicap alors qu’elle postait ses courses à pied sur Facebook
Une quinquagénaire, qui touchait 2 700 € par mois d’allocation pour son handicap, a été trahie par ses publications sur Facebook.

Alerte à la fraude ! En France, celles aux allocations familiales explosent. La détection des fraudes aux allocations familiales a progressé de 20 % en 2024 comparativement à l’année précédente, a indiqué Nicolas Grivel, directeur de la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf), dans un récent article de La Tribune. Et partout où les aides existent, les abus prolifèrent comme c’est le cas d’une jeune femme qui a dupé tout son monde.
À noter que cette progression ne signifie pas que les allocataires fraudent plus que l’an passé. “La Cnaf a amélioré ses capacités de contrôle”, a précisé le directeur. Par ailleurs, il a affirmé que “80 % des sommes” sont récupérées.
Ainsi, la fraude sociale estimée “ne dépasse pas 3 % des montants versés par les CAF”, dont les prestations atteignent “environ 100 milliards d’euros” chaque année.
“La fraude traditionnelle est individuelle avec un allocataire qui occulte certaines informations pour obtenir une prestation plus élevée, qui ne déclare pas la totalité de ses ressources ou encore qui ne mentionne pas qu’il est en couple”, a-t-il détaillé.
Une coureuse qui touche une allocation pour “handicap sévère”
Outre-Manche aussi, certains n’hésitent pas à s’arranger avec la vérité pour obtenir de plus gros montants d’aides. Diagnostiquée d’une sclérose en plaques en 2005,
cette Britannique percevait une allocation pour “handicap sévère”… tout en participant régulièrement à des courses à pied !
C’est en 2005 que Sara Morris, aujourd’hui âgée de 50 ans, a appris qu’elle était atteinte de sclérose en plaques. Cette maladie, qui se manifeste par des troubles moteurs, sensitifs, de l’équilibre ou encore visuels, affecte différemment les personnes selon la gravité et l’évolution de leurs symptômes.

Cette Britannique percevait une allocation pour “handicap sévère”… tout en participant régulièrement à des courses à pied !

