Eau de San Giovanni : curiosités et recette pour fabriquer l’eau magique du 24 juin

Ingrédients :
BALAI qb
MENTHE FRAÎCHE qb
COQUELICOT qb
BLEUET qb
ROSE CANINE qb
FLEURS DE SUREAU qb
TRÈFLE qb
LAVANDE qb
CHÈVREFEUILLE qb
MILLEPERTUIS OU MILLEPERTUIS qb
MAUVE qb
HERBE DE SANTA MARIA qb
THYM FRAIS qb
AVENA qb
FENOUIL SAUVAGE qb
AMARANTE qb
BASILIC FRAIS qb
SALVIA qb
ROMARIN qb
ARTÉMISIA qb
EAU 1 bol
OUTILS DONT VOUS AVEZ BESOIN :
RÉCIPIENT EN VERRE OU EN CUIVRE 1
L’ eau de San Giovanni est une eau aromatisée qui, selon de nombreuses légendes, possède d’incroyables propriétés curatives et bienfaisantes . Il est préparé pendant la ” nuit de San Giovanni “, entre le 23 et le 24 juin , avec des herbes et des fleurs sauvages , cueillies au coucher du soleil et laissées à tremper dans un récipient en verre ou en cuivre.
Parmi ces derniers, les plus utilisés sont : le genêt, la menthe, le coquelicot, le bleuet, l’églantier, le sureau, le trèfle, la lavande, le chèvrefeuille, le millepertuis (aussi appelé millepertuis), l’herbe de Santa Maria, l’avoine, le fenouil sauvage. , amarante, basilic, sauge, romarin et armoise, mais aussi mélisse, achillée millefeuille et valériane. Bien sûr, vous pouvez utiliser n’importe quel type de fleur, comme nous l’avons fait dans la recette ci-dessous et dans la vidéo : dans ce dernier cas, seules des roses et de la menthe ont été utilisées.
La tradition veut que cette boisson apporte le don de santé, de chance et d’amour : en effet, elle doit contenir la « rosée des Dieux » et protéger non seulement ceux qui l’utilisent, mais toute la communauté.
Découvrez comment préparer l’eau San Giovanni en suivant nos conseils étape par étape. Si vous êtes curieux, jetez un œil aux origines et mythes liés au solstice d’été et à cette nuit magique.
Comment préparer l’eau de San Giovanni :
Pour préparer l’eau de Saint-Jean, commencez par vous procurer un grand récipient non plastique : le verre est excellent, mais aussi le cuivre, capable d’amplifier les propriétés bénéfiques de l’eau. Dès le coucher du soleil le 23 juin, récoltez différents types de fleurs et des herbes aromatiques. Alternativement, vous pouvez demander à d’autres de les récupérer, à condition qu’il s’agisse de femmes et en nombre impair.
Étape 2
Placez-les dans le récipient, versez l’eau , de préférence au printemps, et laissez reposer toute la nuit.
Étape 3
Le matin du 24 juin, l’eau de San Giovanni est prête à être utilisée , dans une sorte de rituel propitiatoire et purifiant qui apportera amour, chance et santé.
Comment utiliser l’eau de San Giovanni :
L’eau de Saint-Jean est utilisée pour se laver le visage, les mains et le corps, tout en récitant une prière ou en faisant connaître ses vœux. On ne peut le boire que si les fleurs sont comestibles .
Cette préparation ne peut pas être conservée, mais peut être transférée dans des bouteilles et offerte en cadeau à des parents et amis. Si vous utilisez des fleurs comestibles, vous pouvez les égoutter et les recycler pour enrichir les tisanes et les eaux aromatisées .
Curiosités et légendes :
La nuit de San Giovanni , entre le 23 et le 24 juin , a toujours été considérée comme une nuit magique. En effet, après le solstice d’été, il annonce la belle saison et, avec elle, le réveil de la nature. Il s’agit d’un anniversaire chrétien mais, comme cela arrive souvent, il se greffe sur une précédente fête païenne ( Lithia ), célébrée le 24 juin avec des rites propitiatoires et l’allumage de feux de joie, qui illuminent encore aujourd’hui le soir de la fête de la Saint-Jean.
En cette période particulière de l’année, la nature atteint son apogée, même si les événements météorologiques « agressifs » comme les tempêtes, les périodes de sécheresse, les maladies des plantes, les glissements de terrain ne sont pas rares : pour cette raison, un rituel propitiatoire était nécessaire pour protéger les cultures d’éventuelles problèmes.
L’ eau de San Giovanni apporterait donc prospérité et chance grâce à l’incroyable pouvoir des fleurs : elle serait capable de protéger non seulement ceux qui la boivent, mais aussi les récoltes de la communauté, éloignant les dangers et les calamités.