General & Astuce
Doubs : quatre personnes tuées à Saône dans un accident de la route
Quatre hommes ont perdu la vie dans la nuit du 15 au 16 septembre à Saône, dans un accident où le conducteur, alcoolisé, roulait à 180 km/h.
Un accident de la route qui tourne au drame
D’après les informations communiquées par Benoît Vuillemin, le maire de Saône, c’est vers 1 h 30 du matin que s’est déroulé l’accident, à l’entrée de commune.
Shutterstock
Le maire a prévenu les habitants
Il a lui-même annoncé le drame en publiant un message sur Facebook, afin de prévenir sa population. Les quatre hommes qui se trouvaient à bord du véhicule ont trouvé la mort sur le coup.
Shutterstock
Comprendre les circonstances de cet accident mortel
Ces hommes seraient d’origines capverdiennes et brésiliennes. Une enquête a très vite été ouverte sous la direction du parquet de Besançon pour comprendre les circonstances exactes qui ont pu conduire à un tel drame.
Shutterstock
Un conducteur fortement alcoolisé
Selon les premiers éléments de cette enquête, le conducteur, Étienne Manteaux, âgé de 41 ans, roulait alors qu’il était alcoolisé. Son taux d’alcool était d’environ 1,6 gramme d’alcool par litre de sang.
Shutterstock
Un comportement irresponsable sur la route
Beaucoup pensaient déjà à un comportement irresponsable sur la route, ce qui se révèle exact, car en plus de l’alcool, le véhicule aurait atteint les 180 km/h. On le sait car c’est ce qu’indique le compteur de la voiture. C’est peut-être cette vitesse qui aurait fait perdre le contrôle au conducteur.
Shutterstock
Les victimes quittent une soirée festive
Juste avant cet accident mortel, les quatre victimes avaient passé la soirée à Besançon. Ils avaient notamment fait du karting et s’étaient retrouvés dans un bar, ce qui serait cohérent avec le taux d’alcool retrouvé dans le sang du conducteur. Rien ne laissait présager un tel drame, les quatre hommes se sont même filmés en train de faire la fête.
Shutterstock
Des fractures à la colonne vertébrale fatales
Sans surprise, l’autopsie réalisée sur les corps des victimes a révélé que celles-ci étaient bien décédées des suites de leur accident. Hémorragies mais aussi fractures sévères de la colonne vertébrale, presque toujours fatales. Cet accident de la route, comme beaucoup d’autres, rappelle l’importance d’adopter des comportements responsables sur la route.
Shutterstock
Faites attention sur la route, pour vous comme pour les autres
Sur la route, vitesse et alcool ne font jamais bon ménage. Chaque année, ce sont des milliers de Français qui meurent dans des accidents de la route. L’alcool, la vitesse mais aussi la conduite sous l’emprise de stupéfiants, sont parmi les plus grands dangers.
Shutterstock
3 000 décès sur la route en 2022
En 2022, la Sécurité Routière avait enregistré plus de 3 000 décès liés aux accidents de la route. Ces derniers, dans leur majorité, pouvaient s’expliquer par des comportements à risque, comme la conduite sous l’emprise d’alcool ou de drogues, et une vitesse excessive. La prévention est essentielle, notamment chez les plus jeunes.
Shutterstock
Un temps de réaction réduite
On sait que prendre le volant alcoolisé augmente considérablement les risques d’accident. Un taux d’alcool de 1,6 gramme / litre de sang, comme c’était le cas pour le conducteur Étienne Manteaux, réduit fortement la capacité de réaction. La perception des dangers est également altérée et il peut être plus compliqué de les éviter. Surtout avec une vitesse excessive.
Shutterstock
Aucune chance de survie à 180 km / h
Là aussi, le temps de réaction se réduit et l’impact de la collision est beaucoup plus violent à 180 qu’à 130 km / h. Les études montrent qu’il n’y a presque aucune chance de survie à 180 km / h. Les conséquences des comportements à risque peuvent être dramatiques sur la route.
Shutterstock
Des décès tragiques
Bien sûr, des dégâts matériels, mais surtout des décès tragiques, qui marquent des familles entières pour la vie. Il est donc essentiel de respecter les limitations de vitesse, de rester vigilant, sur l’autoroute comme sur les petites routes, et de ne pas conduire sous l’emprise de substances illicites comme de l’alcool.
la suite page suivante: