Dermatose: la France suspend pour 15 jours ses exportations de bovins, la FNSEA vent debout

“Coup de massue” pour les éleveurs: face à la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse dans les troupeaux bovins de trois régions françaises, le gouvernement a décidé vendredi de suspendre les exportations d’animaux vivants pendant quinze jours, mesure qui a fâché la FNSEA.

En 2024, la France, premier exportateur mondial d’animaux vivants et de génétique (2,8 milliards d’euros en 2024), a envoyé à l’étranger près de 1,3 million de jeunes bovins selon l’Institut de l’élevage, pour plus d’un milliard d’euros selon les douanes.

Ces animaux partent principalement en Espagne et en Italie pour être engraissés, pour parfois revenir en France à l’abattage.

Ces deux pays frontaliers ont aussi enregistré des cas de dermatose nodulaire contagieuse, l’Italie quelques jours avant l’arrivée de la maladie en France en juin et l’Espagne plus récemment.

“Pour 15 jours, nous fermons les marchés à l’export. Il n’y aura pas de sortie d’animaux en dehors du territoire national”, a confirmé la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, en déplacement dans le Jura, où trois foyers ont été détectés ces dernières semaines.

La ministre avait réuni vendredi un “Parlement du sanitaire” (éleveurs, vétérinaires, spécialistes, autorités…), au cours duquel elle a annoncé un renforcement des contrôles et des restrictions de mouvement des animaux dans les zones réglementées autour des foyers.

La FNSEA, qui avait jusque-là soutenu toute la stratégie gouvernementale, s’est dit très surprise par la suspension des exportations décidée “sans concertation”.

Au moment où le syndicat dominant attendait des assouplissements pour exporter les jeunes bovins vaccinés depuis les zones réglementées, il ne comprend pas l’arrêt total des exportations sur l’ensemble du territoire.

“Nous appelons la ministre à revenir sur cette mesure”, a déclaré à l’AFP le président de fédération nationale bovine (FNB) et vice-président du syndicat Patrick Bénézit, qui appelle le gouvernement a plutôt faire respecter sa stratégie précédente.

– Lourdes sanctions –

La vaccination sera “imposée” à ceux qui la refusent et les mouvements illégaux “sanctionnés” (amende ou refus d’indemnités d’abattage), a précisé vendredi la ministre. Les fêtes agricoles avec animaux et corridas sont interdites en France et les marchés à bestiaux dans les régions touchées.

Lire la Suite en page Next:

1 2Next page

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button