Cancer de la gorge : ces symptômes qui passent souvent inaperçus chez la femme ne doivent pas être négligés, selon les médecins

Le diagnostic du cancer de la gorge est compliqué, car les symptômes passent souvent inaperçus. Apprenez à les repérer pour mieux vous protéger.

En octobre, comme c’est le cas chaque année, le ruban rose fleurit partout pour rappeler l’importance du dépistage du cancer du sein. Si ce mois est consacré à la lutte contre cette maladie, il ne faut pas oublier pour autant les autres formes de cancer, plus silencieuses, parfois même méconnues, mais tout aussi redoutables. Parmi elles figure le cancer de la gorge qui touche de plus en plus de femmes et dont les symptômes passent souvent inaperçus.

Le cancer de la gorge fait partie des cancers des voies aérodigestives supérieures (VADS). Une catégorie qui regroupe, selon l’Institut national du cancer, “les cancers de la bouche, du nasopharynx, de l’oropharynx, de l’hypopharynx (qui composent le pharynx) et du larynx, aussi appelés gorge”. Avec plus de 15 000 nouveaux cas diagnostiqués en moyenne chaque année, “Il reste le 4e cancer le plus fréquent […] et représente près de 20 % de la totalité des cancers en France.”

Le cancer de la gorge, une maladie insidieuse aux symptômes discrets

Contrairement à ce que son nom l’indique, le cancer de la gorge ne se limite pas uniquement à cette partie du corps. En effet, il peut également se développer au niveau de la bouche, autrement dit la langue, les lèvres,

le palais, les gencives, mais aussi des fosses nasales, des amygdales, ou encore du larynx. En termes de population, les hommes sont les plus touchés.

Toutefois, ce cancer concerne aujourd’hui de plus en plus de femmes en raison notamment de leur plus grande consommation de tabac, “principal facteur de risque,

responsable de plus de 70% des cas”, selon la Ligue contre le cancer, et d’alcool dont la consommation excessive “augmente le risque de 3 à 5 fois”.

© shutterstock
Ne négligez pas ces symptômes derrière lesquels peut se cacher un cancer de la gorge.

Les facteurs de risque bien connus du cancer de la gorge

Si l’alcool et le tabac restent les principaux facteurs de risque du cancer de la gorge, il est important de souligner qu’un autre élément joue un rôle de plus en plus croissant : le papillomavirus humain (HPV),

une infection sexuellement transmissible. Il serait d’ailleurs “responsable d’environ 15% des cancers de la gorge, en particulier chez les jeunes.”

Lire la Suite en page Next:

1 2Next page

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button