Bientôt la fin du cumul emploi-retraite ?

À défaut de remplir l’une de ces conditions, l’assuré relève du cumul plafonné : il peut travailler tout en percevant sa pension, mais dans la limite d’un plafond de revenus, au-delà duquel la retraite est suspendue. Pour le régime général par exemple, la somme des revenus d’activité et des pensions de retraite ne doit pas dépasser la moyenne mensuelle des revenus d’activité des trois derniers mois d’activité, ou 1,6 fois le Smic si plus avantageux.

Le cumul emploi-retraite rendu générateur de nouveaux droits par la réforme des retraites de 2023

La réforme des retraites de 2023 est venue renforcer l’attractivité du dispositif. Jusqu’alors, les cotisations versées dans le cadre d’un cumul emploi-retraite n’ouvraient aucun droit retraite supplémentaire. Depuis, les retraités en cumul peuvent acquérir de nouveaux droits à la retraite, donnant lieu, lors de l’arrêt définitif de leur activité, au versement d’une seconde pension – ces droits supplémentaires étant toutefois plafonnés.

Résultat : le cumul emploi-retraite s’installe durablement dans les parcours des seniors. Une dynamique portée par un allongement de l’espérance de vie, et une aspiration croissante à rester actif plus longtemps, pour certains par choix, pour d’autres par nécessité.

Dès 2027, un changement de cap avec une forte limitation du cumul emploi-retraite

À partir du 1er janvier 2027, la donne va radicalement changer. Les règles du cumul emploi-retraite évoluent de manière significative, avec un durcissement très marqué avant 67 ans.

D’abord, avant l’âge légal de départ, c’est-à-dire 64 ans pour les générations nées à partir de 1969, le cumul ne serait plus possible. Toute reprise d’activité entraînerait une réduction de la pension à hauteur des revenus perçus, pouvant aller jusqu’à sa suppression totale. Dans les faits, cumuler un emploi et une retraite avant l’âge légal n’aurait donc plus aucun intérêt financier.

Ensuite, entre l’âge légal et 67 ans, le cumul resterait autorisé, mais dans des limites financières strictes. Des plafonds de revenus seraient instaurés et, en cas de dépassement, la pension serait partiellement réduite. Un fonctionnement proche du cumul plafonné actuel, dont les seuils devraient être fixés par décret mais qui ont déjà été annoncés autour de 7000 euros par an.

Lire la Suite en page Next:

1 2Next page

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button