JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
CuisinePlanètesRecettes

Tomates séchées à l’huile : la recette avec trucs et astuces pour les réaliser à la maison

Ingrédients :

TOMATES SAN MARZANO 1 kg
VINAIGRE DE VIN BLANC 2 cuillères à soupe
HUILE D’OLIVE VIERGE EXTRA qb
SEL FIN qb
PERSIL FRAIS qb
AIL qb

 

Comment préparer des tomates séchées à l’huile:

Étape 1
Tout d’abord, lavez et séchez bien les tomates. Coupez-les ensuite en deux dans le sens de la longueur et disposez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, côté coupé vers le haut . Assaisonnez-les avec un filet d’huile d’olive extra vierge et une pincée de sel et faites cuire au four statique à 120°C pendant environ 10 heures.

Étape 2
Vous comprendrez que les tomates sont prêtes lorsqu’elles ont perdu toute l’eau de végétation et que la peau apparaît légèrement recourbée.: transférez-les dans un récipient en verre ou sur une grille et laissez-les refroidir complètement.

Étape 3
Pendant ce temps, remplissez une casserole avec beaucoup d’eau, ajoutez le vinaigre et porter à ébullition.

Étape 4
Versez ensuite les tomates séchées et blanchissez-les pendant 4 à 5 minutes. Une fois le temps nécessaire écoulé, égouttez-les et séchez-les très bien avec un chiffon propre.

Étape 5
Placez maintenant les bocaux à stériliser dans une casserole, remplissez-la d’eau froide et laissez bouillir pendant 30 minutes; après environ 20 minutes, ajoutez les couvercles.

Étape 6
Laissez-les refroidir dans l’eau, puis retirez-les délicatement et égouttez-les à l’envers en les plaçant toujours sur un chiffon propre.

Étape 7
A ce stade, hachez finement le persil et l’ail avec un couteau.

Étape 8
Disposez les tomates dans les bocaux stérilisés en les alternant avec le mélange aromatique et l’huile . Continuer jusqu’à 2 cm du bord, bien les enfoncer et recouvrir entièrement d’huile d’olive. Fermez ensuite avec le couvercle et tapotez doucement les bocaux sur une surface pour éliminer les éventuelles bulles d’air.

Étape 9
Placez-les dans la marmite en les séparant avec le chiffon, afin qu’ils n’entrent pas en collision les uns avec les autres . Procédez ensuite à la pasteurisation en les laissant cuire 30 minutes à partir de l’ébullition. Vérifiez enfin que le vide s’est formé en appuyant au centre du bouchon : si vous n’entendez pas de “clic-clac”, cela signifie que la procédure s’est bien déroulée.

Étape 10
Conservez les tomates séchées dans l’huile pendant une semaine dans un endroit frais et sec avant de les consommer, afin de leur donner un bon goût.

Conseil :
La préparation traditionnelle des tomates à l’huile consiste à les faire sécher au soleil . Pour ce faire, coupez-les en deux, placez-les sur un chiffon propre et saupoudrez-les de sel, puis placez-les sur le balcon ou dans le jardin, exposé au soleil, pendant 7 à 10 jours, en les retournant après 4 à 5 jours. Une fois séchés, faites-les bouillir pendant 2-3 minutes dans une solution d’eau et de vinaigre, afin d’éliminer les impuretés, et laissez-les sécher encore deux jours au soleil avant de les transférer dans des bocaux en verre.

Si vous disposez d’un déshydrateur , il suffit de laver soigneusement les tomates, dans ce cas de préférence des datterins ou des tomates cerises, de les couper en deux et de les disposer sur les plateaux appropriés. Assaisonnez-les avec une pincée de sel, réglez le sèche-linge à 65°C et laissez-les sécher au moins 24 à 36 heures en prenant soin de les surveiller de temps en temps. Une fois séchés, conservez-les dans des bocaux en verre.

Si vous le souhaitez, vous pouvez assaisonner les tomates séchées avec les arômes que vous préférez : basilic, origan, thym, menthe, poivre ou piment, ou encore les laisser au naturel pour qu’elles soient plus polyvalentes.

Pour optimiser les temps, vous pouvez utiliser des tomates déjà séchées : dans ce cas il vous suffira de les blanchir dans l’eau et le vinaigre, en sautant l’étape de cuisson au four.

stockage:
Les tomates séchées à l’huile se conservent environ 3 mois au garde-manger , dans un endroit sec, à l’abri des sources de lumière et de chaleur. Une fois ouverts, ils peuvent être conservés au réfrigérateur et consommés dans les 3-4 jours, en veillant à toujours les recouvrir d’huile d’olive extra vierge.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button