Ingrédients :
POUR LA PÂTISSERIE :
FARINE 300 grammes
BAUDET 120 grammes
LEVURE CHIMIQUE 1 cuillère à café
VENTE 1 pincée
SUCRE EN POUDRE 100 grammes
ŒUF 2
POUR LA FARCE:
RICOTTA 500 gr
SUCRE 120 grammes
EXTRAIT DE VANILLE 1 cuillère à café
BISCUITS SAVOIARDS 3
POUR LA COUVERTURE :
CRÈME FRAÎCHE 200 ml
CRÈME DE PISTACHE 160 gr
PISTACHES qb
Comment préparer la tarte à la ricotta et aux pistaches:
Étape 1
Préparez la pâte : récupérez la farine dans un bol, ajoutez le beurre en cubes et commencez à travailler du bout des doigts. jusqu’à obtenir un mélange friable.
Étape 2
Ajouter les oeufs , le sucre, la levure et le sel, puis pétrir jusqu’à ce que le mélange soit lisse et homogène. Formez une boule, enveloppez-la dans du film alimentaire et laissez reposer au réfrigérateur une demi-heure.
Étape 3
Une fois le temps de repos écoulé, étalez la pâte en une feuille d’environ 5 mm d’épaisseur et tapissez un moule à tarte de 26 cm de diamètre.
Étape 4
Pour la garniture : mélangez la ricotta avec le sucre et l’extrait de vanille dans un bol jusqu’à obtenir une crème onctueuse et homogène.
Étape 5
Émiettez les biscuits sur la pâte, recouvrez de crème ricotta et nivelez bien avec une spatule . Transférer au réfrigérateur et laisser reposer au moins 30 minutes. Cuire la tarte au four statique à 180°C pendant environ 35 minutes, jusqu’à ce que les bords soient légèrement dorés. Retirer du four et laisser refroidir complètement.
Étape 6
Pour la couverture : dans un bol, fouettez la crème jusqu’à ce qu’elle soit ferme, puis ajoutez 140 g de crème de pistache et mélangez délicatement. Transférer au réfrigérateur jusqu’à ce que la tarte soit froide.
Étape 7
A ce stade, versez la crème sur le gâteau et étalez-la bien avec une spatule. et laisser durcir au réfrigérateur toute la nuit.
Étape 8
Passé ce temps, décorez le bord de la tarte avec des pistaches concassées et, au goût, avec le reste de la crème.
Étape 9
Coupez votre tarte en tranches et servez-la à température ambiante
Conseil
Utilisez un moule à charnière de 26 cm de diamètre , de préférence à fond amovible : cela facilitera grandement le démoulage du gâteau.
Le secret pour obtenir une pâte plus sèche , surtout lorsqu’on utilise des garnitures moelleuses, est d’émietter quelques biscuits sur le fond de tarte. Dans notre recette, nous avons utilisé des boudoirs mais , si vous le souhaitez, vous pouvez les remplacer par des biscuits amaretti ou tout autre biscuit sec.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également décorer la surface avec des fraises ou des baies fraîches et quelques feuilles de menthe.
Si vous n’aimez pas les pistaches, vous pouvez les remplacer par une crème à base d’autres fruits secs , comme les amandes, les noisettes, les cacahuètes, et garnir la surface d’un peu de grains mélangés et de flocons de chocolat noir. Quelle que soit la crème que vous utilisez, assurez-vous qu’elle est composée exclusivement de fruits secs à 100 % et qu’elle n’inclut pas l’ajout de sucres et d’huiles.
stockage:
La tarte à la ricotta et aux pistaches peut être conservée au réfrigérateur , recouverte en surface d’une feuille de film alimentaire, pendant quelques jours .