Tarte mascarpone et pépites de chocolat : la recette du dessert onctueux et irrésistible

Ingrédients :
POUR LA PÂTISSERIE :
FARINE 330 gr
HUILE DE TOURNESOL 80 ml
ŒUF 2
SAVEUR VANILLE le bout de 1 cuillère à café
LEVURE CHIMIQUE POUR GÂTEAUX 1 cuillère à café
SUCRE 100 grammes
POUR LA FARCE :
RICOTTA 250 gr
MASCARPONE 300 grammes
RHUM 1 cuillère à café
SUCRE 90 grammes
POUR LA DÉCORATION :
PÉPITES DE CHOCOLAT qb
Comment préparer la tarte au mascarpone et aux pépites de chocolat
Étape 1
Préparez la pâte : dans un grand bol, récupérez la levure, le sucre, la farine et les œufs
Étape 2
Ajoutez également la vanille et l’huile et pétrir délicatement, en ajoutant 1 cuillère à soupe d’eau si nécessaire, jusqu’à ce que le mélange soit ferme et homogène.
Étape 3
Formez une boule et étalez les trois quarts de la pâte en une couche d’environ 3 à 4 mm d’épaisseur. Tapisser un moule à tarte avec la pâte , éliminez l’excédent et réservez-le pour la décoration.
Étape 4
Préparez la garniture en mélangeant tous les ingrédients avec un fouet jusqu’à obtenir une crème onctueuse et mousseuse.
Étape 5
Verser la crème obtenue dans la coquille de pâte et bien niveler avec une spatule
Étape 6
Avec la pâte réservée, formez quelques ficelles et disposez-les sur la surface de la tarte, jusqu’à former la grille classique.
Étape 7
Saupoudrer la tarte de pépites de chocolat . Cuire au four statique à 180°C et cuire 20 minutes sur la grille la plus basse du four, puis transférer la tarte sur la grille du milieu et poursuivre la cuisson encore 20 minutes.
Étape 8
Une fois cuite, sortez la tarte du four et laissez-la refroidir, puis démoulez-la et servez-la bien froide.
Conseil:
Pour cette recette il est conseillé d’utiliser un moule à tarte antiadhésif d’un diamètre de 26 cm, de préférence avec un fond amovible pour faciliter l’extraction du gâteau du moule.
Vous pouvez parfumer le fromage à la crème selon vos préférences : avec une goutte de rhum ou une autre liqueur de votre choix, si vos invités sont tous des adultes ; s’il y a des enfants , vous pouvez éliminer la liqueur et la remplacer par du zeste d’orange ou de citron râpé , une pincée de cannelle en poudre ou des graines de vanille.
La pâte brisée à l’huile est toujours une excellente solution pour préparer une tarte quand on a peu de temps : elle reste friable, ne nécessite pas de repos au réfrigérateur et est très simple à étaler. Si vous le souhaitez et disposez d’un peu de temps, vous pouvez également réaliser la classique pâte brisée au beurre .
stockage:
Compte tenu de la présence de fromages frais, la tarte à la ricotta et au mascarpone doit être scellée en surface avec une feuille de film transparent et conservée au réfrigérateur pendant 2-3 jours maximum .