JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
CuisineRecettes

Tarte à la crème et au chocolat : la recette d’un dessert délicieux et surprenant

Ingrédients :

POUR LA PÂTISSERIE:
FARINE 00  350 gr
ŒUF 2
HUILE DE GRAINES 85 ml
SAVEUR VANILLE 1 cuillère à café
SUCRE 100 grammes
CHOCOLAT AU LAIT OU NOIR 50 grammes

POUR LES CRÈMES :
LATTÉ 600 ml
FARINE 00 60 grammes
SUCRE 120 grammes
GELÉE 6 grammes
JAUNES 3
CHOCOLAT NOIR 80 grammes

ILS VOUS SERVENT AUSSI :
DES BISCUITS 80 grammes
CAFÉ 1 tasse
RHUM 2 cuillères à soupe
BOUCLES DE CHOCOLAT qb

 

Comment préparer la tarte à la crème et au chocolat :

Étape 1
Préparez la pâte : récupérez la farine, les œufs, l’huile, le sucre et l’arôme vanille dans un bol , en pétrissant rapidement jusqu’à obtenir une pâte ferme et homogène.

Étape 2
Etalez la pâte en une couche d’environ 1/2 cm d’épaisseur et tapissez-en un moule à tarte.

Étape 3
Étalez une feuille de papier sulfurisé sur la pâte et disposez quelques poids en céramique. et cuire au four statique à 180°C pendant 25-30 minutes. Retirer du four et laisser refroidir.

Étape 4
Préparez la crème : mélangez les jaunes d’oeufs avec le sucre et la farine jusqu’à obtenir un mélange léger et mousseux.

Étape 5
Versez le lait chaud , remettez-le sur le feu et faites cuire en remuant constamment jusqu’à ce qu’il épaississe.

Étape 6
Faire tremper la gélatine dans l’eau froide. Retirez la crème du feu, ajoutez la gélatine bien essorée et laissez fondre. Versez un quart de la crème dans un bol, ajoutez le chocolat , mélangez bien et laissez refroidir.

Étape 7
Faire fondre le chocolat réservé pour la pâte et l’étaler sur la coque désormais froide . Transférer au réfrigérateur et laisser reposer une dizaine de minutes.

Étape 8
Assembler le gâteau : étaler la crème blanche sur le fond du gâteau

Étape 9
Disposer dessus les biscuits imbibés d’un mélange préparé en mélangeant le café avec le rhum

Étape 10
Recouvrir de crème au chocolat , nivelez-le bien et placez-le au réfrigérateur pour qu’il durcisse pendant au moins 2 heures.

Étape 11
Après le temps de repos, décorez de copeaux de chocolat et servez en tranches.

Conseil :
Nous recommandons d’utiliser le moule à tarte classique, même à fond amovible, d’environ 24 cm de diamètre. Lorsque vous procédez à la cuisson de la pâte brisée dans l’huile, vous pouvez utiliser les poids en céramique classiques ou, si vous n’en avez pas, même des pois chiches secs. Si vous le souhaitez, vous pouvez également préparer la classique pâte brisée au beurre .

Vous pouvez utiliser des biscuits secs classiques , comme proposé dans notre recette, mais le pavesino ou d’autres biscuits dont vous disposez dans le garde-manger feront également l’affaire (l’important est qu’ils soient assez fins).

Ne sous-estimez pas l’importance de la couche de chocolat sur le fond de la pâte : elle sert à rendre la coque imperméable , afin que le gâteau reste parfait pendant plusieurs jours.

Si vous devez le préparer pour vos enfants, vous pouvez remplacer le sirop de café et de rhum par un sirop à base de lait et de poudre de cacao amer . Si parmi vos invités il y a ceux qui ne tolèrent pas la caféine, vous pouvez la préparer avec du café décaféiné ou avec de l’orge .

Si vous avez aimé cette recette, essayez la tarte au mascarpone et ricotta et la tarte au tiramisu .

stockage:
La tarte peut être conservée au réfrigérateur, recouverte en surface d’une feuille de film alimentaire, pendant 2 à 3 jours maximum .

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button