Ingrédients :
Pour Coller :
2 cuillères à soupe (30 g) de beurre non salé, ramolli (plus doux que la température ambiante, mais pas fondu)
2 1/2 cuillères à soupe (30 g) de sucre cristallisé
1/3 tasse (40 g) de farine à gâteau, tamisée
1 gros blanc d’oeuf (30g)
colorant alimentaire
Pour le gâteau :
3 gros œufs, séparés
1/4 tasse plus 2 cuillères à soupe (75 g) de sucre cristallisé, divisé
1 cuillère à soupe d’huile végétale
1 1/2 cuillères à soupe (23 g) de lait entier
1/2 cuillère à café d’extrait d’amande
1/2 cuillère à café de sel casher
2/3 tasse (67 g) de farine à gâteau, tamisée
colorant alimentaire
Pour remplissage:
1 tasse (240 g) de crème fouettée épaisse
1/4 cuillère à café de gélatine en poudre sans saveur
1/2 once (14 g) de fraises lyophilisées
3 cuillères à soupe (38 g) de sucre cristallisé
1 cuillère à soupe (8 g) de sucre en poudre
Les directions:
Préchauffer le four à 350 degrés F. Beurrer légèrement ou graisser le fond et les côtés d’un moule à gâteau roulé de 15 x 10 pouces; tapisser de papier sulfurisé (si vous utilisez un modèle de conception, placez le modèle imprimé sous le papier sulfurisé ou tracez-le sur le verso du parchemin avec des traits de crayon épais).
Pour faire de la pâte à dessin, à l’aide d’une spatule ou d’une cuillère en bois, mélangez le beurre et le sucre jusqu’à obtenir une pâte lisse. Ajouter la farine et mélanger jusqu’à ce qu’elle soit partiellement incorporée, puis ajouter le blanc d’œuf et mélanger jusqu’à consistance lisse. La pâte doit avoir une consistance semblable à celle d’une crème au beurre.
Divisez la pâte dans 3 bols (la façon dont vous la divisez proportionnellement dépendra de votre conception) et ajoutez du colorant alimentaire comme vous le souhaitez. (J’ai mélangé 20 g de pâte avec 1 goutte de vert feuille ; 60 g de pâte avec 1 goutte de rose foncé et 1/2 goutte de rouge ; et 40 g de pâte mélangée avec 1 cuillère à café de pâte rose pour produire une nuance de rose plus claire pour les points).
Transférer les pâtes dans des poches à douille munies de petites douilles rondes (j’ai utilisé ma plus petite douille n°1 pour le vert, une douille n°3 pour les points rose clair et une plus grande douille n°5 pour les baies).
Conception de tuyaux sur parchemin. Commencez par le vert, puis placez les baies roses plus foncées sur le dessus et terminez avec les points roses plus clairs. Placez le moule au congélateur pour permettre au motif de prendre pendant que vous préparez le reste de la pâte.
Mettre les jaunes d’œufs dans un bol à mélanger. Ajouter 1/4 tasse de sucre et fouetter jusqu’à ce que le sucre soit dissous et que les jaunes soient de couleur claire. Arroser d’huile végétale, en fouettant constamment, jusqu’à ce qu’elle soit incorporée. Incorporer le lait, l’extrait d’amande et le sel. Ajoutez du colorant alimentaire comme vous le souhaitez (j’ai mélangé un peu de rose profond et de rouge avec un cure-dent, puis j’ai ajouté juste la valeur d’un cure-dent à la pâte.)
Saupoudrer la farine à gâteau tamisée sur la pâte et plier jusqu’à ce qu’elle soit incorporée.
Dans un bol à mélanger propre ou dans le bol d’un batteur sur socle muni du fouet, battre les blancs d’œufs jusqu’à ce qu’ils soient mousseux. Ajouter les 2 cuillères à soupe de sucre restantes et battre à haute vitesse jusqu’à ce que les blancs aient des pics moyennement fermes.
Plier un tiers des blancs d’œufs dans la pâte pour l’alléger, puis ajouter les blancs d’œufs restants et plier jusqu’à ce qu’ils soient incorporés.
Verser la pâte sur le dessus du motif congelé, en étalant la pâte en une couche uniforme à l’aide d’une grande spatule décalée. Frappez la casserole plusieurs fois sur le comptoir pour éliminer les bulles d’air et niveler le dessus.
Cuire au four environ 10 minutes ou jusqu’à ce que le dessus soit élastique et que les bords commencent à peine à dorer.
Retirer du four. Retournez délicatement le gâteau chaud sur un morceau de papier sulfurisé soutenu par une surface solide comme une grande planche à découper. Décollez le support en papier sulfurisé, révélant le motif. Saupoudrez généreusement un torchon propre de sucre en poudre et posez-le sur le gâteau. Retournez le gâteau pour que le motif soit vers le bas.
En commençant par le côté du gâteau sans le motif, enroulez soigneusement le gâteau chaud dans la serviette. Faire cela pendant que le gâteau est encore chaud donnera au gâteau une “mémoire musculaire” et vous permettra de l’enrouler plus tard avec la garniture sans qu’il ne se fissure.
Laisser refroidir le gâteau roulé pendant environ 1 heure ou jusqu’à ce qu’il soit complètement froid au toucher.
Pendant ce temps, pour faire la garniture, dans un petit bol, saupoudrer la gélatine sur 1 cuillère à soupe d’eau froide et laisser ramollir pendant 5 minutes. Passez le mélange au micro-ondes par petits incréments de 5 secondes jusqu’à ce que la gélatine soit complètement dissoute et liquéfiée. Laissez refroidir légèrement (mais ne le laissez pas raffermir, si c’est le cas, remettez-le au micro-ondes).
Dans un robot culinaire ou un moulin à café/épices propre, mixez les fraises lyophilisées avec le sucre jusqu’à ce qu’elles soient très finement moulues.
Placer la crème fouettée dans le bol d’un batteur sur socle muni de l’accessoire fouet. Battre à vitesse moyenne jusqu’à consistance mousseuse, puis ajouter le sucre en poudre, augmenter à feu moyen et battre jusqu’à ce que la palette commence à laisser des traces dans la crème.
Mélanger une cuillère