Ricotta maison : la recette simple pour la rendre parfaite

Ingrédients :

POUR ENVIRON 500 G DE RICOTTA :
LAIT ENTIER FRAIS 2 litres
CITRON 1/2
VENTE qb
OUTILS DONT VOUS AVEZ BESOIN:
GRAND POT 1
LOUCHE EN BOIS 1
PASSOIRE À MAILLES FINES 1
GAZE OU CHIFFON LÉGER 1
MOULE À RICOTTA 1

 

Comment préparer de la ricotta maison:

Étape 1
Pour faire de la ricotta maison, commencez par verser du lait dans une grande casserole (1). Ensuite, faites-le chauffer à feu doux.

Étape 2
Pendant ce temps, pressez le citron , filtrer le jus dans une passoire fine et réserver.

Étape 3
Porter le lait à une température comprise entre 85 et 90°C : pour vérifier la température, munissez-vous d’un thermomètre de cuisine. Alternativement, vous pouvez utiliser une méthode empirique et attendre que le lait mousse un peu sur les bords.

Étape 4
Une fois la température indiquée atteinte, retirez rapidement le lait du feu, ajoutez le jus de citron et mélangez avec une cuillère en bois : les premiers flocons de lait vont commencer à se former. Laissez reposer une dizaine de minutes.

Étape 5
Reprenez la casserole et mélangez à nouveau en cassant le caillé

Étape 6
Tapissez une passoire de mousseline propre ou d’un torchon très fin, puis versez-y le caillé et égouttez-le pour éliminer l’excès de liquide.

Étape 7
Assaisonnez avec du sel et mélangez à nouveau.

Étape 8
Transférez les flocons de lait dans une fuscella classique d’une contenance d’environ 250 g , compacter la surface avec le dos d’une cuillère et laisser égoutter dans un endroit frais ou au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.

Étape 9
Après le temps indiqué, retournez la ricotta sur une planche à découper ou sur une assiette de service : la ricotta maison est prête à être servie.

Conseils et variantes:

Lorsque vous mettez le fromage blanc dans le torchon, vous pouvez également tout presser pour obtenir une ricotta plus sèche, idéale pour les garnitures. En général, cependant, la recette traditionnelle veut que la ricotta soit moelleuse.

Pour la variante végétalienne, utilisez du lait de soja ou d’autres boissons à base de plantes au lieu du lait entier. Vous pouvez également parfumer la ricotta selon vos goûts, avec une pincée de paprika ou avec des herbes aromatiques de votre choix, comme le romarin et la ciboulette.

Si vous n’avez pas de moule, vous pouvez réutiliser un moule à ricotta, à yaourt ou à muffins.

stockage:

La ricotta maison se conserve 3 jours au réfrigérateur , bien recouverte d’un film alimentaire. La congélation n’est pas recommandée.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button