Ricotta génoise et chocolat : la recette des délicieuses douceurs siciliennes traditionnelles

Ingrédients :

POUR LA PÂTISSERIE :
FARINE 500 gr
BAUDET 175 grammes
SUCRE 165 grammes
LATTÉ 50 ml
ŒUF 1
EXTRAIT DE VANILLE 1 cuillère à café
LEVURE CHIMIQUE  1 sachet

POUR LA FARCE :
RICOTTA 300 grammes
SUCRE EN POUDRE 150 grammes
PÉPITES DE CHOCOLAT 100 grammes
TU EN AS AUSSI BESOIN:
SUCRE EN POUDRE

 

Comment préparer la ricotta génoise et le chocolat :

Étape 1
Préparez la pâte : rassemblez la farine, la levure et le beurre en cubes dans un bol et mélangez du bout des doigts jusqu’à formation de grosses miettes.

Étape 2
Ajoutez la vanille, l’œuf, le lait et le sucre et mélangez à nouveau. Transférez le tout sur un plan de travail et continuez jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène . Enveloppez-le dans du film alimentaire et laissez-le reposer au réfrigérateur pendant une demi-heure.

Étape 3
Etalez la pâte en une feuille de quelques mm d’épaisseur et, à l’aide d’un verre, découpez plusieurs disques.

Étape 4
Mélangez la ricotta avec le sucre glace au fouet jusqu’à obtenir une crème onctueuse

Étape 5
Ajoutez les pépites de chocolat et mélangez délicatement.

Étape 6
Déposez une cuillère à café de farce sur la moitié des disques

Étape 7
Couvrir d’un deuxième disque et bien presser les bords pour les faire adhérer

Étape 8
Disposez les génoises sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé , et enfourner à 180°C à four ventilé pendant environ 15 minutes.

Étape 9
Une fois le temps de cuisson écoulé, sortez les biscuits génois du four, saupoudrez-les de sucre glace et servez-les chauds.

Conseil :
Avec ces quantités, vous obtiendrez environ 12 à 15 génoises au total. Pour réaliser une pâte brisée parfaite , il est important que le beurre soit bien froid au réfrigérateur et que la pâte soit travaillée très rapidement et du bout des doigts , pour éviter que la chaleur des mains ne compromette le résultat final ; former une pâte ferme et homogène, l’envelopper dans un film transparent et la laisser reposer au réfrigérateur au moins une demi-heure. Etalez la pâte en une fine feuille et, à l’aide d’un verre ou d’un emporte-pièce d’environ 12 cm de diamètre , découpez quelques disques.

Si vous ne trouvez pas d’extrait de vanille, vous pouvez le remplacer par 1 sachet de vanilline .

Pensez à saupoudrer les génoises de sucre glace lorsqu’elles sont encore chaudes.

Si vous souhaitez donner aux Génois la forme typique du chapeau , vous devrez découper des disques un peu plus grands, les remplir, les plier en croissant et enfin joindre les pointes.

Histoire et origines:
Délicieuses gourmandises à base de pâte brisée, de ricotta et de pépites de chocolat, les génoises sont caractéristiques de la ville d’ Erice , dans la province de Trapani ; désormais répandus sur tout le territoire sicilien, à Palerme ils sont fourrés à la crème anglaise, tandis qu’à Catane ils sont garnis d’une délicieuse crème au chocolat. Leur nom semble dériver du fait que, traditionnellement, ils avaient la forme du chapeau des navigateurs ligures . Aujourd’hui, par commodité, on les retrouve plus souvent rondes mais leur goût est resté inchangé au fil du temps.

stockage :
La ricotta et le chocolat génois, particulièrement délicats en raison de la présence de ricotta, peuvent être conservés au réfrigérateur pendant 3 à 4 jours maximum dans un récipient spécial hermétiquement fermé.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button