JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
CuisineRecettes

Ricotta génoise et chocolat : la recette des délicieuses douceurs siciliennes traditionnelles

Ingrédients :

POUR LA PÂTISSERIE :
FARINE 500 gr
BAUDET 175 grammes
SUCRE 165 grammes
LATTÉ 50 ml
ŒUF 1
EXTRAIT DE VANILLE 1 cuillère à café
LEVURE CHIMIQUE  1 sachet

POUR LA FARCE :
RICOTTA 300 grammes
SUCRE EN POUDRE 150 grammes
PÉPITES DE CHOCOLAT 100 grammes
TU EN AS AUSSI BESOIN:
SUCRE EN POUDRE

 

Comment préparer la ricotta génoise et le chocolat :

Étape 1
Préparez la pâte : rassemblez la farine, la levure et le beurre en cubes dans un bol et mélangez du bout des doigts jusqu’à formation de grosses miettes.

Étape 2
Ajoutez la vanille, l’œuf, le lait et le sucre et mélangez à nouveau. Transférez le tout sur un plan de travail et continuez jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène . Enveloppez-le dans du film alimentaire et laissez-le reposer au réfrigérateur pendant une demi-heure.

Étape 3
Etalez la pâte en une feuille de quelques mm d’épaisseur et, à l’aide d’un verre, découpez plusieurs disques.

Étape 4
Mélangez la ricotta avec le sucre glace au fouet jusqu’à obtenir une crème onctueuse

Étape 5
Ajoutez les pépites de chocolat et mélangez délicatement.

Étape 6
Déposez une cuillère à café de farce sur la moitié des disques

Étape 7
Couvrir d’un deuxième disque et bien presser les bords pour les faire adhérer

Étape 8
Disposez les génoises sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé , et enfourner à 180°C à four ventilé pendant environ 15 minutes.

Étape 9
Une fois le temps de cuisson écoulé, sortez les biscuits génois du four, saupoudrez-les de sucre glace et servez-les chauds.

Conseil :
Avec ces quantités, vous obtiendrez environ 12 à 15 génoises au total. Pour réaliser une pâte brisée parfaite , il est important que le beurre soit bien froid au réfrigérateur et que la pâte soit travaillée très rapidement et du bout des doigts , pour éviter que la chaleur des mains ne compromette le résultat final ; former une pâte ferme et homogène, l’envelopper dans un film transparent et la laisser reposer au réfrigérateur au moins une demi-heure. Etalez la pâte en une fine feuille et, à l’aide d’un verre ou d’un emporte-pièce d’environ 12 cm de diamètre , découpez quelques disques.

Si vous ne trouvez pas d’extrait de vanille, vous pouvez le remplacer par 1 sachet de vanilline .

Pensez à saupoudrer les génoises de sucre glace lorsqu’elles sont encore chaudes.

Si vous souhaitez donner aux Génois la forme typique du chapeau , vous devrez découper des disques un peu plus grands, les remplir, les plier en croissant et enfin joindre les pointes.

Histoire et origines:
Délicieuses gourmandises à base de pâte brisée, de ricotta et de pépites de chocolat, les génoises sont caractéristiques de la ville d’ Erice , dans la province de Trapani ; désormais répandus sur tout le territoire sicilien, à Palerme ils sont fourrés à la crème anglaise, tandis qu’à Catane ils sont garnis d’une délicieuse crème au chocolat. Leur nom semble dériver du fait que, traditionnellement, ils avaient la forme du chapeau des navigateurs ligures . Aujourd’hui, par commodité, on les retrouve plus souvent rondes mais leur goût est resté inchangé au fil du temps.

stockage :
La ricotta et le chocolat génois, particulièrement délicats en raison de la présence de ricotta, peuvent être conservés au réfrigérateur pendant 3 à 4 jours maximum dans un récipient spécial hermétiquement fermé.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button