Pain de viande en croûte : la recette d’un deuxième plat délicieux et spectaculaire

Ingrédients :

POUR LA PÂTE :
LE BŒUF HACHÉ 450 gr
VIANDE DE DINDE HACHÉE 200 gr
PARMESAN RÂPÉ 50 grammes
DU PAIN DANS UN PLATEAU 3 tranches
GROS ŒUF 1
LATTÉ 1 goutte
VENTE qb
PÉPÉ qb

POUR LE REMPLISSAGE:
SCAMORZA 200 gr
ÉPINARDS FRAIS 50 grammes
POUR LA CROÛTE ET LA FINITION :
PÂTE FEUILLETÉE 2 rouleaux rectangulaires
JAUNE D’OEUF 1
LATTÉ 1 goutte
MOUTARDE qb

Comment préparer une croûte de pain de viande:

Étape 1
Cassez le pain dans un bol, imbibez-le d’une goutte de lait et ajoutez le parmesan râpé. Puis ajoutez également l’œuf et bien mélanger à la fourchette.

Étape 2
Ajoutez à ce stade les deux types de viande hachée , salez et poivrez, puis pétrissez.

Étape 3
Sur une feuille rectangulaire de papier sulfurisé, aplatissez la pâte du pain de viande en un ovale. Répartissez ensuite les feuilles d’épinards sur la surface

Étape 4
Ajoutez également les dés de scamorza, puis pressez avec la paume des mains, pour que la garniture adhère à la viande.

Étape 5
A l’aide du papier sulfurisé situé en dessous, enroulez le pain de viande sur lui-même , en serrant et en compactant bien avec vos mains pendant que vous roulez. Enveloppez le pain de viande dans du papier et réservez au frais.

Étape 6
Ouvrez un rectangle de pâte feuilletée et placez-le horizontalement. Conservez le papier sulfurisé en dessous et coupez la pâte pour obtenir des bandes régulières, entre 1 et 2 cm de large chacune.

Étape 7
Découpez également le deuxième rectangle de la même manière et utilisez les bandes obtenues pour les tisser perpendiculairement et en alternance avec les bandes du premier rectangle, comme pour former le tissage d’un panier.

Étape 8
Badigeonner délicatement le mélange d’une fine couche de moutarde qui permettra à la pâte de mieux adhérer à la viande.

Étape 9
Reprenez le pain de viande et, à l’aide du papier sulfurisé, laissez-le glisser jusqu’à la base du tissage.

Étape 10
Soulevez maintenant la feuille de papier sulfurisé sous le tressage et aidez-vous à enrouler la pâte autour du pain de viande avec des mouvements fermes. Bien serrer en appuyant du bout des doigts.

Étape 11
Toujours à l’aide du papier sulfurisé, aidez-vous à glisser le pain de viande en croûte sur une plaque à pâtisserie tapissée en prenant soin de positionner la partie scellée vers le bas. Badigeonnez ensuite la surface avec le jaune d’œuf battu avec une goutte de lait.

Étape 12
Cuire à feu doux dans un four statique préchauffé à 200°C pendant environ 15 minutes. Baissez ensuite la température à 180°C et continuez pendant encore 45 minutes. Si nécessaire, couvrez le pain de viande de papier d’aluminium s’il noircit trop vers la fin.

Étape 13
Sortez le pain de viande du four lorsqu’il est doré et laissez-le reposer environ 10 minutes. Puis transférez-le dans une assiette de service

Étape 14
Servir le pain de viande tranché encore chaud pour apprécier son cœur filandreux

stockage:
Nous vous recommandons de déguster le pain de viande bien chaud et fraîchement sorti du four. S’il en reste, vous pouvez le conserver au réfrigérateur, recouvert d’une feuille de film alimentaire, pendant 1 à 2 jours .

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button