
Ingrédients :
VEAU HACHÉ 500 gr
POMMES DE TERRE 500 gr
TOMATES PELÉES 300 grammes
OIGNON 1/2
HUILE D’OLIVE VIERGE EXTRA qb
PERSIL HACHÉ qb
VENTE qb
PÉPÉ qb
BAUDET qb
POUR LA PÂTE :
LAIT ENTIER 500 ml
ŒUF 2
FARINE 30 grammes
Comment préparer la moussaka bulgare :
Étape 1
Versez un filet d’huile dans une grande poêle antiadhésive, ajoutez la viande hachée et faites-la revenir à feu moyen en remuant de temps en temps avec une cuillère en bois.
Étape 2
Nettoyez l’oignon, hachez-le et ajoutez-le à la viande hachée
Étape 3
Ajoutez également la pulpe de tomate
Étape 4
Couvrir d’un verre d’eau et faites cuire à feu doux.
Étape 5
Remuer de temps en temps
Étape 6
Pendant ce temps, lavez les pommes de terre, épluchez-les et coupez-les en petits morceaux. Ajoutez-les à la viande juste avant la fin de la cuisson, de manière à les cuire ensemble
Étape 7
Préparez la pâte : versez le lait dans un bol avec les œufs
Étape 8
Mélanger jusqu’à ce que le mélange soit lisse et sans grumeaux
Étape 9
Ajouter la farine tamisée et mélangez à nouveau.
Étape 10
Disposez la viande et les pommes de terre dans un plat allant au four beurré
Étape 11
Versez la pâte dans le plat allant au four
Étape 12
Vous devrez couvrir uniformément le mélange de viande et de pommes de terre. Ajoutez une pincée de sel et le persil haché.
Étape 13
Cuire au four préchauffé à 200°C pendant environ 20 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés. La moussaka bulgare est prête à être servie chaude ou tiède
Conseil :
Pour préparer la moussaka bulgare, vous pouvez utiliser du veau , de l’agneau ou du porc haché. Si la viande est trop sèche, après avoir ajouté les dés de pommes de terre, vous pouvez ajouter un verre d’eau, de bouillon ou de vin dans la poêle, afin de terminer au mieux la cuisson.
A la place des tomates pelées, vous pouvez utiliser 2 tomates fraîches et mûres : blanchissez-les quelques minutes dans l’eau, puis égouttez-les, épluchez-les et ajoutez-les dans la poêle.
Pour rendre la pâte plus crémeuse et plus savoureuse, vous pouvez la préparer avec des œufs, du yaourt, de la farine et de la sarriette, une plante médicinale excellente pour aromatiser les sauces et les plats.
Variantes:
Comme la plupart des plats traditionnels, la moussaka bulgare présente plusieurs variantes. En plus des pommes de terre et de la viande hachée, certains ajoutent d’autres légumes, comme les courgettes, les aubergines ou les épinards ; il existe également une version de moussaka bulgare à base de pommes de terre uniquement : dans ce cas, elles sont bouillies, coupées en tranches et alternées avec des couches de fromage. Cependant, dans tous les cas, la pâte est ajoutée avant la cuisson au four : cela rendra le plat doré et encore plus savoureux.
stockage :
La moussaka bulgare se conserve une journée au réfrigérateur dans un récipient en verre. La congélation n’est pas recommandée.