JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
Recettes

Le Laurier Sauce : Une Plante Aromatique Aux Milles Vertus

Le laurier-sauce (Laurus nobilis) est un arbuste de la famille des Lauracées, à tige droite mesurant de 2 à 6 m de hauteur. Ses feuilles, de forme lancéolée, alternes, coriaces, à bord ondulé, sont vert foncé sur leur face supérieure et plus clair à la face inférieure. Elles dégagent une odeur aromatique quand on les froisse. Ses fleurs, blanchâtres, groupées par 4 à 5 en petites ombelles, apparaissent en mars-avril. Il s’agit d’une plante dioïque, avec des fleurs mâles et femelles disposées sur des pieds séparés. Ses fruits sont de petites drupes ovoïdes, de couleur noir violacé.

Le laurier sauce est également recherché pour ses vertus médicinales. En infusion, favorise la digestion, et lutte contre les crampes intestinales. Il stimule l’appétit, et réduit la fièvre en cas d’infection. En usage externe, il est connu pour lutter contre les rhumatismes. On l’utilise également pour réaliser le fameux savon d’Alep traditionnel.

Utilisation:

  • Culinaire : excellent assaisonnement des soupes, des plats mijotés, des sauces et des crèmes, le laurier parfume également le gibier, les terrines et les marinades. Les feuilles de laurier sont un composant essentiel du bouquet garni.
  • Médicinale : l’infusion de feuilles de laurier facilite la digestion.
  • Au jardin : cet arbre à croissance lente donne une ombre agréable. Parfois taillé en topiaire dans le jardin, il est très décoratif en pot.

Dosage:

  • En infusion, laisser macérer environ 15 g de feuilles de laurier dans 1 l d’eau. Boire de 2 à 3 tasses par jour, après les repas.
  • En décoction, tripler la dose de laurier, en conservant la même quantité d’eau.
  • En huile essentielle, doser le laurier avec parcimonie, comme il convient de le faire pour toutes les huiles de massage.
  • En soin des cheveux et de la peau, utiliser de l’eau douce mêlée à une poignée de feuilles semi-broyées. Il est possible d’ajouter quelques baies.

Pourquoi brûler du laurier (sauce) 

  •  Pour ceux qui veulent créer une ambiance paisible et relaxante dans leur appartement, vous devriez essayer les feuilles de laurier (sauce). En effet, l’une des propriétés les plus significatives de cette plante se trouve dans sa capacité à relaxer. Afin que les feuilles brûlent, elles doivent être sèches.
  • Il est impensable d’arracher des feuilles de la plante et de les brûler sur le champ. Coupez une branche et suspendez-la dans un lieu sec de votre appartement, à l’envers, pour que l’eau qu’elle contient puisse s’évaporer. Il ne restera dans les feuilles que l’huile essentielle qui les compose. Comme vous le savez peut-être, une feuille riche en huile et privée d’eau brûlera bien plus rapidement.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button