Ingrédients:
FARINE 250 gr
BAUDET 120 grammes
SUCRE 100 grammes
ŒUF 1
EXTRAIT DE VANILLE 1 cuillère à café
POUR LA GANACHE:
CHOCOLAT NOIR 150 grammes
CRÈME FRAÎCHE 80 ml
POUR LA CRÈME:
RICOTTA 500 gr
JAUNES 2
SUCRE 120 grammes
Comment préparer le gâteau Susanna:
Étape 1
Préparez la pâte : rassemblez tous les ingrédients dans un bol et travaillez-les brièvement jusqu’à obtenir un mélange ferme et homogène. Formez une boule, enveloppez-la dans du film alimentaire et laissez reposer au réfrigérateur une demi-heure.
Étape 2
Etalez la pâte sur une épaisseur d’environ 1/2 cm et tapissez le fond et les bords d’un moule à tarte.
Étape 3
Pendant ce temps, préparez la crème en mélangeant la ricotta avec le sucre et les œufs jusqu’à obtenir un mélange mousseux.
Étape 4
Verser la crème dans le fond de pâte brisée et enfournez le gâteau à 180°C pendant environ 50 minutes. Une fois le temps de cuisson écoulé, sortez du four et laissez refroidir.
Étape 5
Préparez la ganache : faites chauffer la crème dans une casserole ; quand il est chaud mais pas bouillant, ajoutez le chocolat haché et mélangez jusqu’à obtenir un résultat lisse et brillant.
Étape 6
Verser la ganache sur la surface du gâteau , étalez-le bien et transférez-le au réfrigérateur pour qu’il refroidisse.
Étape 7
Une fois bien froid, transférer le gâteau dans une assiette de service et garnir selon vos envies et servir coupé en tranches.
Conseil:
Pour obtenir une pâte brisée impeccable , pensez à travailler la pâte très rapidement et passez vos mains sous un jet d’eau froide peu avant pour éviter que leur chaleur ne la surchauffe ; former une pâte ferme et homogène, l’envelopper dans un film transparent et la laisser reposer au réfrigérateur au moins une demi-heure. Le beurre et l’œuf doivent être sortis du réfrigérateur . Utilisez un moule de 22 cm de diamètre , de préférence avec une fermeture éclair.
Vous pouvez également parfumer la pâte brisée avec de la poudre de vanille , de la vanilline ou un peu de zeste de citron râpé.
Du chocolat noir a été utilisé pour la ganache , mais si vous aimez une saveur plus sucrée, vous pouvez également le remplacer par du chocolat au lait ou au gianduja.
Vous pouvez garnir la surface de ce gâteau avec ce que vous aimez le plus : nous avons choisi des amandes, des noix et des pépites de chocolat, mais vous pouvez également ajouter des fruits rouges qui, avec leur saveur légèrement acide, se marient parfaitement avec la douceur du chocolat, ou des noisettes hachées . ou des pistaches hachées.
Afin de ne pas trop s’écarter de la tradition, tout en donnant du piquant à ce dessert très délicat, vous pouvez parfumer la crème de ricotta avec une goutte de liqueur , une tasse de café ou enrichir le tout de chocolat finement haché .
stockage:
Délicat et facilement périssable, compte tenu de la présence de ricotta, le gâteau Susanna peut être conservé au réfrigérateur pendant 3-4 jours maximum , recouvert en surface d’une feuille de film transparent.