JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
CuisinePlanètesRecettes

Gâteau au tiramisu : la délicieuse fusion entre un dessert italien classique et un gâteau à étages

Le gâteau au tiramisu est une fusion délicieuse entre le célèbre dessert italien et un gâteau à étages. Ce dessert incroyablement savoureux est composé d’un biscuit moelleux imbibé de café, garni d’une crème au mascarpone et saupoudré de cacao en poudre. Dans cet article, nous vous montrerons comment préparer ce dessert étonnant et vous donnerons toutes les astuces pour le réussir à coup sûr.

Ingrédients : Pour le biscuit :

  • 4 oeufs
  • 120 g de sucre en poudre
  • 120 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 2 cuillères à soupe de café fort

Pour la crème au mascarpone :

  • 500 g de mascarpone
  • 150 g de sucre en poudre
  • 3 oeufs
  • 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille
  • 200 ml de crème liquide entière

Pour la décoration :

  • Cacao en poudre

Instructions :

  1. Commencez par préparer le biscuit. Préchauffez votre four à 180°C. Séparez les jaunes des blancs d’oeufs dans deux bols différents.
  2. Dans le bol contenant les jaunes d’oeufs, ajoutez le sucre en poudre et fouettez jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez ensuite la farine, la levure chimique et l’extrait de vanille. Mélangez bien jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse.
  3. Dans le bol contenant les blancs d’oeufs, montez-les en neige ferme. Incorporez les blancs en neige à la pâte en deux fois en soulevant délicatement la masse pour éviter de casser les blancs.
  4. Versez la pâte dans un moule à charnière préalablement beurré et fariné. Enfournez pendant environ 30 minutes, jusqu’à ce que le biscuit soit doré et qu’il reprenne sa forme lorsque vous appuyez légèrement sur le dessus.
  5. Pendant ce temps, préparez la crème au mascarpone. Dans un bol, fouettez les oeufs avec le sucre en poudre et l’extrait de vanille jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le mascarpone et fouettez jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse.
  6. Dans un autre bol, montez la crème liquide entière en chantilly à l’aide d’un batteur électrique. Incorporez délicatement la chantilly à la crème de mascarpone en utilisant une spatule.
  7. Lorsque le biscuit est cuit, sortez-le du four et laissez-le refroidir. Une fois qu’il est refroidi, coupez-le en deux horizontalement à l’aide d’un grand couteau à pain.
  8. Imbibez les deux moitiés du biscuit avec du café fort à l’aide d’un pinceau en veillant à ce qu’il soit uniformément imbibé.
  9. Étalez la moitié de la crème au mascarpone sur la moitié inférieure du biscuit. Recouvrez avec la deuxième moitié du biscuit et étalez le reste de la crème au mascarpone sur la surface du gâteau à l’aide d’une spatule.
  10. Saupoudrez généreusement de cacao en poudre sur la surface du gâteau pour la décoration.
  1. Couvrez le gâteau au tiramisu avec du film alimentaire et laissez-le reposer au réfrigérateur pendant au moins 2 heures. Si possible, laissez-le reposer toute une nuit pour que les saveurs se mélangent et que le gâteau se solidifie.
  2. Avant de servir, retirez délicatement le gâteau du moule à charnière. Si vous avez des difficultés à le retirer, vous pouvez passer une lame de couteau chauffée à l’eau chaude autour du bord du moule pour faciliter le démoulage.
  3. Saupoudrez à nouveau de cacao en poudre sur le dessus du gâteau pour la présentation. Vous pouvez également ajouter des copeaux de chocolat ou des grains de café pour une touche supplémentaire.
  4. Découpez le gâteau en tranches et servez-le frais avec une tasse de café ou de thé pour accompagner.

Conseils pour la réussite de la recette :

  • Vous pouvez remplacer le café fort par du café instantané dissous dans de l’eau chaude.
  • Si vous préférez un goût plus sucré, vous pouvez ajouter un peu de sucre à la crème au mascarpone.
  • Si vous avez du mal à trouver du mascarpone, vous pouvez le remplacer par du cream cheese.
  • Pour une version plus légère, vous pouvez utiliser du yaourt grec à la place de la crème au mascarpone.

Conclusion :

Le gâteau au tiramisu est un dessert italien classique qui a été transformé en un gâteau à étages délicieux et impressionnant. Avec ses couches de biscuit moelleux, de crème au mascarpone légère et de cacao en poudre, ce dessert est une véritable explosion de saveurs en bouche. En suivant les instructions étape par étape et en utilisant les bons ingrédients, vous pourrez préparer ce dessert chez vous et impressionner vos invités avec votre talent culinaire. Bon appétit !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button