Gâteau à la rose : la recette du délicieux et spectaculaire dessert de Mantoue

Ingrédients:
FARINE DU MANITOB 450 gr
LATTÉ 150 ml
SUCRE EN POUDRE 50 grammes
BAUDET 50 grammes
LEVURE DE BIÈRE DÉSHYDRATÉE 7 grammes
ŒUF 3
VENTE 3 grammes
EXTRAIT DE VANILLE 1 cuillère à café
ORANGE 1
POUR LA CRÈME AU BEURRE:
BAUDET 120 grammes
SUCRE EN POUDRE 120 grammes
DES ORANGES 2
POUR FINIR:
SUCRE EN POUDRE qb
TU EN AS AUSSI BESOIN :
HUILE D’OLIVE VIERGE EXTRA qb
BAUDET qb
FARINE qb
Comment préparer un gâteau aux roses:
Étape 1
Récupérez la farine manitobaine, les œufs, la levure de bière déshydratée, le lait et le sucre dans le bol du batteur planétaire , et commencez à travailler avec le crochet à basse vitesse.
Étape 2
Il est ensuite aromatisé au zeste d’orange râpé et à l’extrait de vanille , et continuez à pétrir pendant environ 10 minutes.
Étape 3
À ce stade, incorporez le sel
Étape 4
Terminer avec du beurre mou , en prenant soin d’en ajouter un petit morceau seulement lorsque le précédent a été complètement absorbé.
Étape 5
Une fois que vous avez obtenu une pâte élastique et bien ficelée, formez une boule, placez-la dans un bol légèrement huilé et laissez-la lever recouverte d’un film transparent. jusqu’à ce que le volume double.
Étape 6
Une fois le temps de repos écoulé, divisez la pâte en deux et formez à l’aide d’un rouleau à pâtisserie deux rectangles mesurant environ 30 x 23 cm.
Étape 7
Préparez la garniture : mélangez le beurre mou avec le sucre et le zeste d’orange râpé jusqu’à obtenir une consistance crémeuse
Étape 8
Étalez la garniture sur les deux rectangles
Étape 9
Roulez les rectangles remplis sur eux-mêmes , en commençant par le côté long, et transférez-les au congélateur, enveloppés dans du film alimentaire, pendant environ 15 minutes : cela facilitera la découpe en rondelles.
Étape 10
Une fois fermes, coupez les pains avec un couteau bien aiguisé pour obtenir 15 rouleaux de même taille
Étape 11
Disposez les rouleaux à quelques cm les uns des autres dans un moule à charnière de 24 cm de diamètre , beurré et fariné, et recouvert à la base d’une feuille de papier sulfurisé ; puis ouvrez légèrement la pâte avec les doigts, pour que la forme ressemble à un bouton floral, et laissez-la lever à nouveau.
Étape 12
Lorsque la pâte a doublé de volume et que les rouleaux se sont réunis , mettre au four statique à 180°C pendant environ 30 minutes.
Étape 13
Une fois le temps écoulé, sortez du four, retirez délicatement la partie amovible grâce au zip et laissez refroidir le gâteau.
Étape 14
Saupoudrer la surface de sucre glace
Étape 15
Placer le gâteau aux roses sur une assiette de service , et servir.
Conseil :
La recette traditionnelle, que nous avons fidèlement suivie, comprend une garniture à la crème au beurre que nous avons ici aromatisée, pour une agréable note d’agrumes, avec du zeste d’orange râpé .
Si vous préférez, vous pouvez le remplacer par une crème au cacao ou une crème pâtissière , enrichie de fraises des bois , ou par une Chantilly , saupoudrée de pépites de chocolat ou de pistaches concassées.
Pour un moule de 24 cm de diamètre il vous faudra environ 15 rouleaux de pâte à brioche de même taille : pour les rendre plus faciles nous vous suggérons d’envelopper les pains fourrés dans une feuille de film alimentaire et de les placer au congélateur pendant au moins un quart d’heure, avant de procéder à la découpe.
Pour donner au gâteau une consistance presque impalpable et le rendre encore plus digeste, vous pouvez remplacer la levure déshydratée par de la levure fraîche, et préparer la levure : une pré -pâte qui doit reposer environ 1 heure, pour ensuite être ajoutée au reste de les ingrédients, obtenus en mélangeant 1 cuillère à café de sucre, 18 g de levure de bière dissoute dans une goutte de lait tiède et 50 g de farine (à soustraire de la quantité totale).
stockage :
Le gâteau aux roses se conserve à température ambiante, sous un support à gâteau, pendant 3 à 4 jours maximum .