Fornetto Versilia: qu’est-ce que c’est et comment utiliser le four à marmite inventé en 1922

Il ressemble à une simple marmite mais il fonctionne comme un four miniature : nous connaissons mieux le four Versilia, comment il est fabriqué et comment l’utiliser pour des recettes sucrées et salées.

Petit, facile à utiliser et particulièrement utile en cuisine, de forme similaire à un moule à beignets ordinaire mais capable de cuisiner des recettes sucrées et salées à la manière d’un four miniature : nous parlons du four Versilia, un ustensile de cuisine conçu par Oreste Pardini en en 1922 et est revenu à la mode ces dernières années. Le four Versilia est en fait une petite marmite en aluminium composée d’ un moule avec un trou central, d’un couvercle avec des petits trous latéraux et d’un petit diffuseur de flamme , posé directement sur la cuisinière à gaz. Moins exigeant que le four traditionnel, le four Versilia est pratique et simple d’utilisation : en suivant quelques règles simples, il permet de cuire de manière homogène gâteaux et beignets, produits au levain, pain et focaccias mais aussi des accompagnements à base de pommes de terre . ou entrées avec riz et légumes. Comment utiliser le four Versilia ? Que peut-on faire avec ce petit four ? Voyons comment il est fabriqué, comment il fonctionne et comment utiliser le four Versilia.

Four Versilia: qu’est-ce que c’est et comment ça marche:

Le four Versilia est un four miniature composé de trois parties : le diffuseur de flamme , qui est un disque métallique placé entre la flamme et la base du four ; le pot actuel en forme de moule à beignet avec un trou central caractéristique ; le couvercle , équipé de trous, est indispensable à la bonne répartition de la chaleur et à l’évacuation du composant humide. Une caractéristique fondamentale du four Versilia est sa capacité à cuire exactement comme un four , bien qu’il s’agisse apparemment d’un moule à beignet commun : la chaleur est répartie uniformément grâce au brûleur en contact avec le gaz et au couvercle (à linge) qui retient la température mais permet la vapeur et l’humidité s’échappent ; grâce à cette composition particulière, le four Versilia remplace à tous égards le four commun que nous avons tous à la maison et nous permet de préparer tout type de recette, sucrée ou salée.

Comment utiliser le four Versilia : astuces et conseils

Pour utiliser correctement le four Versilia, quelques règles simples s’imposent. Que vous souhaitiez préparer un beignet, un pain rustique ou simple, si vous avez décidé de le faire avec cette petite poêle, il est important que vous fassiez attention à :

  • Beurrer le moule : pour éviter que la pâte ne colle au moule il est indispensable de bien beurrer le fond et peut-être aussi d’ajouter une couche de farine ou de chapelure selon les recettes. Alternativement, vous pouvez tapisser le fond de papier sulfurisé.
  • La température : le four Versilia a peur des cuissons trop “fortes” ; après avoir soigneusement positionné le disque diffuseur de flamme, laissez cuire les 5 premières minutes à feu moyen puis baissez-le au minimum jusqu’à la fin de la cuisson.
  • N’ouvrez jamais le couvercle : nous avons vu que le couvercle est un élément essentiel à la bonne répartition de la chaleur et c’est pourquoi il ne doit être retiré qu’une fois la cuisson terminée .
    Lavage : il est conseillé de laver le four Versilia immédiatement après utilisation, jamais au lave-vaisselle avec des éponges abrasives pour éviter qu’il ne s’abîme. Si la poêle est très sale, vous pouvez simplement la laisser tremper quelques minutes dans de l’eau bouillante et du savon avant de commencer à la laver.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button