Émietté au Nutella : la recette d’un délicieux dessert au cœur tendre

Ingrédients :

POUR LA PÂTE ÉMIETTÉE:
FARINE 00 300 grammes
SUCRE EN POUDRE 100 grammes
ŒUF 1
BEURRE FONDU 100 grammes
POUR LA GARNITURE AU NUTELLA :
MASCARPONE 250 gr
NUTELLA 3 cuillères à soupe

 

Comment préparer le crumble au Nutella :

Étape 1
Pour préparer le crumble au Nutella, commencez par la pâte émiettée. Dans un bol, mélanger la farine, la levure et le sucre. Ensuite, mélangez bien avec une cuillère

Étape 2
Ajoutez l’œuf et le beurre fondu aux poudres et travaillez la pâte du bout des doigts jusqu’à obtenir une chapelure grossière.

Étape 3
À ce stade, consacrez-vous au remplissage. Dans un bol, mélanger le mascarpone et le Nutella ; mélanger vigoureusement avec une cuillère pour obtenir une crème onctueuse et homogène

Étape 4
Beurrer et tapisser un moule à cake de 24 cm de diamètre d’une feuille de papier sulfurisé. Ajoutez la moitié de la pâte émiettée et tassez-la bien au fond. Couvrir de crème mascarpone et Nutella et égaliser la surface avec le dos d’une cuillère.

Étape 5
Ajouter l’autre partie de la pâte en l’émiettant avec les mains et cuire au four préchauffé, en mode ventilé, à 180°C pendant environ 30 minutes.

Étape 6
Une fois le temps de cuisson écoulé, sortez le gâteau du four, laissez-le refroidir complètement et démoulez-le : le crumble au Nutella est prêt à être dégusté.

Conseils et variantes :
Si vous le souhaitez, vous pouvez remplacer le mascarpone par de la ricotta , du yaourt grec nature ou un fromage frais à tartiner. Vous pouvez utiliser 80 g d’ huile de graines à la place du beurre et taper 1 ou 2 farines au lieu de 00.

Le Nutella peut également être remplacé par une crème au chocolat blanc ou à la pistache ou, pour une version allégée, par une crème aux noisettes et au chocolat . Alternativement, vous pouvez remplir le crumble d’une confiture ou d’une confiture, pour un résultat plus délicat et plus léger. Si vous préférez, vous pouvez également ajouter des pépites de chocolat , des fruits secs hachés ou des baies.

Le dessert peut être conservé dans un récipient hermétique spécial pendant 4 à 5 jours à température ambiante.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button