Ingrédients :
CRESSON DE ROMAGNE:
FARINE DE TYPE 1 (OU TYPE 0) 250 gr
EAU 100 ml
SAINDOUX 30 grammes
LEVURE INSTANTANÉE POUR GÂTEAUX SALÉS (OU BICARBONATE DE SOUDE) 1/2 cuillère à café
VENTE 1/2 cuillère à café
POUR LE REMPLISSAGE :
STRACCHINO 250 gr
BOEUF CUIT 150 grammes
Comment préparer le cresson de Romagne :
Étape 1
Récupérez la farine dans un bol propre, versez toute l’eau, la levure, le sel et ajoutez le saindoux.
Étape 2
Commencez à mélanger du bout des doigts . Transférez ensuite le tout sur un plan de travail et pétrissez brièvement jusqu’à ce que le mélange soit ferme et compact.
Étape 3
Remettez la pâte dans le bol , couvrez-le et laissez-le reposer dans un endroit frais pendant environ 30 minutes.
Étape 4
Divisez la pâte en 6 portions d’environ 60 g chacune. Etalez-les ensuite au rouleau à pâtisserie une à une pour obtenir une feuille circulaire de 20-25 cm de diamètre.
Étape 5
Déposer une généreuse cuillerée de stracchino sur la moitié de chaque disque suivi d’une tranche de boeuf cuit
Étape 6
Humidifiez légèrement le bord de chaque disque et fermez-le comme un croissant, puis scellez-le à l’aide des dents d’une fourchette. . Enfin, piquez la surface du cresson pour éviter qu’il ne gonfle à la cuisson.
Étape 7
Chauffer le fond du testo, ou d’une poêle antiadhésive pour crêpes , et faites cuire le cresson à feu moyen des deux côtés jusqu’à ce qu’il soit doré.
Étape 8
Placer le cresson sur une planche à découper ou une assiette de service au fur et à mesure qu’il est prêt et servez-les bien chauds.
Conseil :
Vous pouvez farcir le cresson avec ce que vous préférez. Ici, vous pouvez le trouver avec du stracchino et du boeuf cuit, mais vous pouvez également utiliser une simple purée de tomates assaisonnée d’huile, de sel et d’origan et de mozzarella, ou de ricotta et d’épinards, de pommes de terre et de saucisses, de champignons, etc.
Histoire et variantes :
La cape de cresson est aussi appelée piadina romagnole : jusqu’à la première moitié du XXe siècle, elle était fabriquée uniquement avec de la farine de blé, du saindoux, du sel et de l’eau. Elle avait également des dimensions généreuses , avec un diamètre de plus de 40 cm : en effet, quelques piadinas devaient nourrir de très nombreuses familles. Même la cuisine traditionnelle était différente : les piadine, en effet, étaient cuites sur des plateaux spéciaux, fabriqués par les artisans de Montetiffi, un village situé à quelques kilomètres de Sogliano al Rubicone, une ville de la province de Forlì-Cesena connue pour la production de fromage de fosse.
Dans la province de Rimini et dans les régions de Pesaro , cependant, la piadina devient « riminienne » et très différente de celle-ci : sans levure, très fine (2-3 mm) et flexible, de sorte qu’elle peut être pliée sur elle-même.
stockage
Nous vous conseillons de déguster le cresson de Romagne immédiatement, afin de ne pas perdre la consistance des pâtes. Alternativement, vous pouvez les préparer à l’avance, les mettre au réfrigérateur et les cuire uniquement lorsque cela est nécessaire. Une fois cuits, vous pouvez encore les conserver 24 heures au réfrigérateur.