Ingrédients:
ABRICOTS MÛRS 1 kg
SUCRE 250 gr
JUS DE CITRON) 1/2
Comment préparer la confiture d’abricots:
Étape 1
Pour préparer la confiture d’abricots, commencez par les protagonistes de la recette : lavez-les d’abord sous l’eau froide courante et séchez-les bien en les tamponnant avec du papier absorbant absorbant. A l’aide d’un couteau, ouvrez-les délicatement en deux, sans les peler, et retirez le noyau.
Étape 2
Coupez chaque abricot en tranches fines et éventuellement de même épaisseur , afin de favoriser une cuisson uniforme.
Étape 3
À ce stade, transférez les abricots dans un bol, ajoutez le sucre et filtrez le jus de citron à travers une passoire. Bien mélanger tous les ingrédients , puis couvrir d’un film alimentaire et laisser reposer au réfrigérateur au moins 4 heures, de préférence toute la nuit.
Étape 4
Une fois le temps de repos écoulé, versez les abricots dans une casserole avec le jus issu de la macération. et laissez cuire à feu doux environ 30 minutes à partir de l’ébullition en remuant de temps en temps. Si de la mousse se forme à la surface, ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal, il suffit de la retirer avec une écumoire.
Étape 5
En fin de cuisson la confiture doit être épaisse et crémeuse . Pour être sûr qu’elle ait une consistance parfaite, prélevez-en un peu avec une cuillère à café et déposez-en une goutte dans une assiette : si elle reste compacte, la confiture est prête ; s’il s’échappe, faites-le cuire encore quelques minutes. Selon vos goûts, vous pouvez désormais choisir de laisser la confiture telle quelle, avec des petits morceaux de fruits à l’intérieur, ou de la mixer au mixeur ou de la passer au moulin pour la rendre plus onctueuse.
Étape 6
Transférez la confiture encore bouillante dans les bocaux stérilisés jusqu’à 1 cm du bouillon, puis fermez, retournez et laissez refroidir complètement. Une fois froid, vérifiez que le vide s’est formé en appuyant au centre du bouchon : si vous n’entendez pas le clic-clac, la procédure a été correctement effectuée. Vous pourrez ensuite déguster votre confiture d’abricots selon vos préférences
Conseiller:
Au goût, vous pouvez ajouter des épices comme la cannelle, la vanille ou le gingembre fraîchement râpé, pour une touche agréablement piquante.
stockage:
La confiture d’abricots se conserve environ 3 mois dans des bocaux en verre stérilisés au garde-manger ou en tout cas dans un endroit frais et sec, à l’écart des sources de chaleur. Une fois ouvert, placez-le au réfrigérateur et consommez-le dans les 3-4 jours.